Une nouvelle actualisation a été engagée à compter de 2016 à partir des données mises à jour et d’indicateurs requestionnés. Ce travail a été mené avec l’EPF et porte principalement sur :

  • l’élargissement de la méthodologie à 11 indicateurs (2 indicateurs supplémentaires sur la demande locative sociale et sur la vacance de plus de 3 ans).

  • l’exhaustivité des données sur les prix du foncier et des maisons grâce à l’apport de la base de données DVF.

  • l’abandon de la part de constructions neuves terminées dans l’année (estimatif) et son remplacement par le taux de constructions neuves pour 1 000 habitants.

Origine

La construction de l'indice a été faite en 4 étapes : définition du modèle conceptuel (notion de « logement abordable »), normalisation des indicateurs, pondération puis agrégation des indicateurs normalisés
Sources des indicateurs : INSEE, FILOCOM, CNAF, EPTB, données des observatoires locaux, des ADILs et de l'ADEUPa
Indicateurs composant l'indice : Poids de la population communale par rapport à la population régionale (2010), Taux d'emploi au lieu de travail des personnes âgées de 15 à 64 ans (2008), Taux de ménages dont la personne de référence a moins de 60 ans et dont le revenu total/UCM < seuil de pauvreté) (2010), Taux de Résidences secondaires par rapport au parc de résidences principales (2010), Prix moyen du foncier par rapport à la moyenne régionale (2010), Prix de vente des maisons individuelles d'occasion par rapport à la moyenne régionale (2010), Taux d'allocataires du Parc locatif privé dont le taux d'effort > 39% dans le Parc locatif (2007), Taux de Résidences HLM par rapport au parc locatif (2010), Nombre de constructions neuves terminées par rapport au parc de RP (2010)
Pondération (dans l'ordre des indicateurs ci-dessous) : 10, 15, 15, 5, 5, 5, 5, 20, 20
Une phase de contre-expertise a alors permis de faire des ajustements « à dires d'experts » sur la base d'études locales, de l'expertise des observatoires locaux et des délégataires des aides à la Pierre de Bretagne
Production de la donnée : constitution d'une base de données à la commune construite par intégration des différents indicateurs composant l'indice. Fichier géographique généré par jointure (code INSEE) des polygones communaux de la table "commune" de l'IGN BD CARTO et de la base de données à la commune.
Référentiel : BD CARTO©®IGN.
Date du référentiel : 01/07/2008

Organisations partenaires

DREAL Bretagne

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources

l_tension_marche_habitat (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

l_tension_marche_habitat (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

dreal_b:l_tension_marche_habitat (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

dreal_b:l_tension_marche_habitat (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

l_tension_marche_habitat (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

l_tension_marche_habitat (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.