Parcs éoliens en Bretagne

Description

Localisation des parcs éoliens en Bretagne
(Situation des éoliennes : mise à jour en continu)
Un parc éolien est composé de une ou plusieurs éoliennes produisant de l'électricité.
L’installation d’un parc éolien est soumise à plusieurs réglementations en particulier au titre de code de l’énergie, du code de l’urbanisme, du code forestier et du code de l’environnement. Les porteurs de projets éoliens terrestres voient l'ensemble des démarches administratives pour la réalisation de leurs parcs regroupées dans une procédure intégrée dite d'autorisation unique et conduisant à une décision unique du préfet de département regroupant ainsi l'ensemble des décisions de l’État.
Un parc éolien ne peut avoir qu'un seul exploitant.
La définition du parc éolien n'a aucune assise administrative ou réglementaire. Il s'agit d'objets purement abstraits correspondant à des agrégats d'éoliennes. La géométrie polygonale d'un parc éolien n'est qu'un artifice de visualisation qui sert à offrir une vue cartographique des éoliennes à petite échelle et ne correspond à aucune emprise administrative ou matérielle sur le terrain.

Origine

Un parc éolien est obtenu à partir de l'autorisation éolienne dont il a fait l'objet. La création des données de parc éolien se fait au fur et à mesure de l'instruction et après que toutes les éoliennes du même parc éolien aient été géolocalisées.
La modélisation géométrique d'un parc éolien effectuée par les DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer) ne correspond à aucune réalité physique sur le terrain.
La géométrie d'un parc éolien est construite à partir des éoliennes géoréférencées appartenant à ce parc éolien. La délimitation des parcs éoliens est le résultat d'un calcul géométrique dont les paramètres ont été choisis arbitrairement : chaque polygone de parc éolien est géométriquement créé par une opération de fermeture : érosion de 300 mètres (ou tampon de -300 mètres) du tampon de 500 mètres généré autour des éoliennes appartenant au même parc.

Plusieurs groupes d'éoliennes éloignés de plus de 500 m peuvent également faire partie d'un même parc éolien, notamment dans le cas d'extensions de parcs existants : la géométrie du parc est alors composée de l'ensemble des tampons associés

La modélisation des parcs est réalisée à l'aide du logiciel "Qgis" sur la base d'un fond de plan de type bdcarto de l'IGN.

Organisations partenaires

DREAL Bretagne

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Producer

⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Latest update

February 5, 2020

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality

66.66666666666666/100
Metadata quality:

Data description filled

Resources documented

License filled

Update frequency not set

File formats are open

Temporal coverage not set

Spatial coverage filled

Update frequency not set

Temporal coverage not set

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

July 24, 2015

Frequency

Unknown

Latest update

February 5, 2020

Spatial coverage

Territorial coverage granularity

Other

Actions

Embed

Extras

inspire:resource_identifier

https://geobretagne.fr/geonetwork/apps/georchestra/?uuid=07b22458-3354-4a4d-b1d5-595e304acd22

geop:dataset_id

58063a6806876de5c44d5b33c957ea3a741d2913

inspire:identifier

07b22458-3354-4a4d-b1d5-595e304acd22