⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Nouvelle-Aquitaine partiel : Tours aéroréfrigérantes (TAR) - Localisation (ponctuel)

Updated on February 29, 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Direction Départementale des Territoires du Cher

Direction Départementale des Territoires du Cher

1017 datasets

Informations

Temporality

Geographic dimensions

Extras

Embed

Permalink

Description

Ce jeu de données contient les ponctuels de localisation géographique des sites ICPE ayant une ou plusieurs tours aéroréfrigérantes, en région Nouvelle-Aquitaine.
ATTENTION : ce jeu de données n'est pas complet sur le périmètre Nouvelle-Aquitaine, il concerne l'ancienne région Aquitaine.

NOTA : La précision de la localisation de l'ICPE est variable d'une ICPE à l'autre (localisation à la commune, à la parcelle ou coordonnées précises), la précision est notée pour chaque ICPE dans les informations attributaires.

Une tour aéroréfrigérante (TAR) est un échangeur de chaleur "air/eau", dans lequel l’eau à refroidir est en contact direct avec l’air ambiant. L’eau chaude est pulvérisée en partie haute de la tour aéroréfrigérante et ruisselle sur le corps d’échange. L’air traverse le système de ruissellement et est rejeté dans l’atmosphère. Le refroidissement s’effectue principalement par évaporation de l’eau ; l’efficacité du système est liée à la conception et à l’entretien de la tour aéroréfrigérante ainsi qu’aux conditions atmosphériques (température et humidité).

En 2004, suite à plusieurs cas de contamination par la bactérie légionelle, la rubrique 2921 a été créée au sein de la nomenclature ICPE.
Suite au décret n°2031-1205 du 14 décembre 2013, les installations de Refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air généré par ventilation mécanique ou naturelle (Tour AéroRéfrigérantes = TAR) sont classées sous la rubrique 2921 comme suit :

  • Enregistrement (E) -> lorsque la puissance thermique évacuée maximale est supérieure ou égale à 3 000 kW,
  • Déclaration Contrôlée (DC) -> lorsque la puissance thermique évacuée maximale est inférieure à 3 000 kW.
    Les TAR sont réglementées par les arrêtes ministériels du 14 décembre 2013 qui décrivent les prescriptions générales applicables à ce genre de dispositifs.

Origine

Des informations de généalogie détaillées sont fournies dans le rapport accompagnant les cartes et le SIG Directive inondation. Ces informations expliquent les choix faits sur les données et les méthodes de production.

Organisations partenaires

DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources 3

See also: community resources

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.