Insertion professionnelle des diplômés de doctorat par ensemble universitaire

Metadata quality: 0.5555555555555556/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage not set
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
This dataset come from an external portal. View the original source.

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie. Il définit et suit la politique en matière d’innovation. Il participe à la…

206 datasets
24 reuses

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5ef2c1c5a45a99a69b58114f
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
June 24, 2020
Latest resource update
June 24, 2020
Extras
ods:url
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/insertion-professionnelle-des-diplomes-de-doctorat-par-ensemble/
remote_url
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/explore/dataset/insertion-professionnelle-des-diplomes-de-doctorat-par-ensemble/
ods:references
Enquête relative à l’insertion professionnelle des docteurs diplômés (IP DOC)
ods:has_records
True
ods:geo
False
harvest:source_id
586961d688ee3816ad3f4e5d
harvest:remote_id
insertion-professionnelle-des-diplomes-de-doctorat-par-ensemble
harvest:domain
data.enseignementsup-recherche.gouv.fr
harvest:last_update
2022-08-14T05:00:28.886501

Embed

Permalink

Description

En application de la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche du 12 juillet 2013, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont mis en place des dispositifs statistiques permettant d’observer la situation professionnelle des docteurs. Les données présentées sont issues de l’un d’eux, l’enquête IP Doc (Insertion Professionnelle des Docteurs). Après un premier dispositif expérimental mené en 2016 évaluant l’insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2012, les données présentées sont issues de l’enquête IP Doc 2017. Elle s’est déroulée au premier semestre 2018, interrogeant les diplômés de doctorat de 2014 sur leur situation professionnelle un an et trois après l’obtention de leur diplôme. L’enquête a été menée par les écoles doctorales ou communauté d’université et établissements (ComUE) et la coordination d’ensemble et l’exploitation de l’enquête sont prises en charge par le ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le taux d’insertion est défini comme étant le pourcentage de diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés de 2014 quel que soit leur nationalité, leur âge et leur lieu de résidence une fois le diplôme obtenu.

L’information collectée sur le salaire porte en priorité sur le salaire net mensuel, primes comprises. Les salaires sont calculés pour les docteurs occupant un emploi à temps plein en France.

Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l’ordonnance sur les établissements expérimentaux. Au sein de ces nouvelles universités, sont désormais intégrés des établissements comme membres ou composantes, dont les docteurs sont dès lors comptabilisés comme diplômés dans ces ensembles. Dès lors, les résultats sur l’insertion professionnelle des docteurs sont également présentés selon ces grands ensembles, dans la limite des données disponibles. Par ailleurs, d’autres établissements ou organismes de recherche participent aux nouveaux ensembles universitaires par association ou partenariat, mais ce périmètre plus large encore n’est pas adopté ici. Les établissements ayant collecté les réponses de moins de 3 docteurs au sein d’une même discipline ne sont pas pris en compte dans ces agrégats.

Légende :

ns = non significatif

nd = non disponible

Source : Enquête nationale sur l’insertion professionnelle des docteurs (IP Doc).

Collecte : enquête effectuées par les établissements d’enseignement supérieur délivrant des doctorats. Traitement et synthèse réalisés par le MESRI – SIES.

Champ : docteurs diplômés en 2014 en France entière quel que soit leur nationalité, leur âge et leur lieu de résidence une fois le diplôme obtenu (hors docteurs en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire).

Files 3

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.