⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

Eoliennes implantations en Bretagne

Metadata quality: 0.5555555555555556/1
Metadata quality:
Data description filled
Resources documented
License filled
Update frequency not set
File formats are open
Temporal coverage not set
Spatial coverage not set
Updated on March 9, 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Bretagne

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bretagne

161 datasets
1 reuses

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5e660d936f4441705156ca5b

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
March 9, 2020
Latest resource update
March 9, 2020
Extras
inspire:resource_identifier
https://geobretagne.fr/geonetwork/apps/georchestra/?uuid=f720e131-2dc9-4db0-8b50-7e5f1609944e
geop:dataset_id
557f704bd3f0cd81480f290eefe8a890918be8cb
inspire:identifier
f720e131-2dc9-4db0-8b50-7e5f1609944e

Embed

Permalink

Description

(Situation des éoliennes : mise à jour en continu)
L'énergie éolienne est produite à partir de la force du vent, grâce à une éolienne, qui transforme l'énergie mécanique du vent en énergie électrique. Reliée à un générateur, elle est constituée d'un mât sur lequel est fixée une hélice que fait tourner le vent. On distingue l'éolien terrestre de l'éolien en mer - ou éolien offshore (bénéficiant de vents plus fréquents, plus forts et plus réguliers qu'à terre).
En fonction de sa hauteur, une éolienne peut faire l'objet d'un permis de construire (pour toute éolienne de plus de 12 m de haut), d'une étude d'impact (pour les éoliennes de plus de 50 m de haut) ou d'une notice (pour les éoliennes de moins de 50 m de haut).
Cette table contient les éoliennes dont le permis de construire a été accordé (AC), modifié (MO), refusé (RE), annulé (AN),laissé sans suite (AB), Inconnu (NC). Seules les éoliennes dont le permis de construire est déposé (DE), c'est-à-dire les projets en cours d'instruction, ne font pas l'objet d'une diffusion dans cette table.
Depuis la loi portant engagement national sur l'environnement dite «Grenelle II», un seuil de distance minimum entre les futures installations d'éoliennes et les habitations a été introduit.
En l'absence de précision dans le permis de construire, les règles de recul par rapport aux voies ou emprises publiques et limites séparatives s'appliquent en tout point de l'éolienne, en bout de pale en position horizontale.
En outre, l'exploitation d'éoliennes sera soumise au régime d'autorisation au titre des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).

Code permettant de caractériser l'état physique d'une éolienne.
CO (Construite en service) : L'éolienne est construite et en service
HS (Construite hors service) : L'éolienne est construite mais hors service
NCO (Non construite) : L'éolienne a été autorisée par le préfet et est en attente de construction ou en travaux. Elle n'est pas prête à rentrer en exploitation.
DE (Démontée) : L'éolienne a été démontée après la fin de l'exploitation du parc
AU (Autre): L'éolienne est dans un état qui la rend inapte à la production d'électricité suite à un événement imprévu (dommage, casse, dégradation, opposition...)
si vide : Non renseigné

Code permettant de caractériser l'état de mise en service d'une éolienne. Les modalités décrivant l'état de mise en service sont à choisir eu égard à l'aptitude de l'éolienne à produire de l'électricité.
OUI : L'éolienne est en service, ce qui signifie qu'elle est apte à produire de l'énergie.
NON : L'éolienne n'est pas en service, ce qui signifie qu'elle n'est pas apte à produire de l'énergie.
Non renseignée
NR (Non renseignée) : L'information sur la mise en service de l'éolienne n'a pas été renseignée dans le jeu de données.
Non disponible
ND (Non disponible) : L'information sur la mise en service de l'éolienne n'est pas disponible au moment de la production du jeu de données. Cela équivaut à dire qu'elle est inconnue du producteur au moment de la saisie.

Liste extensible des classes de la précision de positionnement estimée d'une géométrie
M (Métrique) : L'ordre de grandeur de la précision de positionnement estimée de l'objet géométrique est métrique. Cette précision est comprise entre 1 et 5 mètres.
DC (Décamétrique) : L'ordre de grandeur de la précision de positionnement estimée de l'objet géométrique est décamétrique. Cette précision est comprise entre 10 et 20 mètres.
HM (Hectométrique) : L'ordre de grandeur de la précision de positionnement estimée de l'objet géométrique est hectométrique. Cette précision est comprise entre 50 et 200 mètres.
NE (Non estimée) : La précision de positionnement de l'objet géométrique n'a pas pu être estimée.

Origine

Les objets éoliennes sont des points localisant le centre de la base du mat de l'éolienne. Ils sont numérisés par les services instructeurs des DDTM (Directions départementales des territoires et de la mer)à partir des dossiers de permis de construire qu'ils reçoivent des pétitionnaires. Cette numérisation s'opère généralement soit :
_ en utilisant des coordonnées exprimées dans un système de coordonnées connu (GPS, coordonnées sous RGP 93, etc...) et fournies sous forme littérale dans le dossier de permis de construire,

  • par report visuel sur le référentiel géographique à grande échelle adéquat des éoliennes représentées sur le plan annexé au dossier.
  • à l'aide d'un fond orthophotographique.

La modélisation des éoliennes est réalisée à l'aide du logiciel "Qgis" sur la base d'un fond de plan de type bdcarto ou orthophotographique de l'IGN.

Organisations partenaires

DREAL Bretagne

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Files 5

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.