Par analyse géographique en considérant la distance de déplacement et le nombre d'individus, environ 800 km de véloroutes et voies vertes ont été sélectionnés comme ayant le plus fort potentiel théorique pour supporter les déplacements quotidiens. Des critères de cyclabilité (largeur, revêtement, directivité, porosité, topographie, type d'aménagement, etc.) ont été affectés à chacune des portions. Ces critères ont permis de définir 3 indicateurs (sécurité, efficacité et confort) synthétisés en un indice de cyclabilité (date de validité = 01/01/2018).
Pour plus d'information sur la méthodologie, le calcul et l'affectation des critères, voir le rapport de l'étude DREAL "Le potentiel des véloroutes et voies vertes comme support de la mobilité quotidienne" :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/etude-sur-le-potentiel-des-veloroutes-et-des-voies-a4483.html

Origine

Étude DREAL "Le potentiel des véloroutes et voies vertes comme support de la mobilité quotidienne" :
http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/etude-sur-le-potentiel-des-veloroutes-et-des-voies-a4483.html
Maîtrise d’œuvre : Carto'Cité et C'Mobilité
Les itinéraires de véloroutes et voies vertes sont issus d'une extraction en mai 2017 de la base de l'observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) (https://www.velo-territoires.org/observatoires/observatoire-national-des-veloroutes-et-voies-vertes/).
La géométrie est issue d'OpenStreetMap. L'étude a permis d'enrichir OpenStreetMap en mettant à jour les itinéraires de 3V et certaines informations telles que le type de voie et le type d'aménagement, et en numérisant de nouvelles routes et chemins,
Les analyses et traitement géomatiques pour définir les critères de cyclabilité ont été faits sur QGIS. Les expressions utilisées dans QGIS pour définir les critères sont détaillés en annexe du rapport d'étude.

Dictionnaire d'attributs :
ogc_fid, ogc_fid0, id = identifiants
indice_cyclabilite = valeurs 3 à 9 (=somme des 3 indicateurs "sécurité", "efficacité" et "confort");
indicateur_securite = valeurs 1 à 3. Plus la valeur est forte meilleur est l'indicateur. La valeur est fonction des critères "largeur" de la 3V et "type de voie" (type d'aménagement cyclable);
indicateur_efficacite = valeurs 1 à 3. Plus la valeur est forte meilleur est l'indicateur. La valeur est fonction des critères "directivité" (portion rectiligne ou non) et "porosité" (évalue la connexion au reste du réseau routier);
indicateur_confort = valeurs 1 à 3. Plus la valeur est forte meilleur est l'indicateur. La valeur est fonction des critères "revêtement" et "dénivelé" (relief);
critere_denivele = pente moyenne de la portion de 3V
critere_directivite = mesure du caractère rectiligne de la portion de 3V (une portion rectiligne a une directivité de 1, une portion courbe a une directivité >1) = rapport entre la longueur réelle de la portion et la distance rectiligne entre le début et la fin de la portion.
critere_typevoie = valeurs possibles : site propre (absence de circulation motorisée), site semi-propre (voie peu fréquentées par les véhicules motorisés tels que chemins ou voies de service), voie sécurisée (zones à circulation apaisée, bandes cyclables), voie mixte (voie sans aménagement cyclable partagée avec véhicules motorisés, et où la vitesse limitée est < 50 km/h) , voie dangereuse (voie sans aménagement cyclable partagée avec véhicules motorisés, et où la vitesse limitée est > 50 km/h) ;
critere_revetement = valeurs 1 à 3. Plus la valeur est forte meilleur est le critère. Il est fonction du type de revêtement et de son état quand cette donnée était disponible) ;
critere_largeur = valeurs 1 à 3. Plus la valeur est forte meilleur est le critère. Il n'est renseigné que pour 20 % du réseau, en fonction de la disponibilité de la donnée source. L'affectation dépend de classes de largeurs qui sont adaptées en fonction du partage ou non de l'aménagement avec les piétons, et si il s'agit d'un aménagement à double ou simple sens cyclable.
porosite_voie... = nombre de voies connectées à la portion de 3V par type de voie connectée

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Liens annexes

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