République
Française
Le patrimoine national représente les encours d’actifs financiers et non-financiers, nets des passifs financiers, évalués au prix de marché en fin d’année. Les actifs sont acquis par les agents économiques grâce à leur épargne ou en contractant des dettes. Les actifs non-financiers sont des biens corporels ou incorporels sur lesquels des droits de propriété peuvent être exercés. Les actifs financiers sont quant à eux des actifs économiques qui se présentent sous forme de moyens de paiement ou de créances financières. Les passifs financiers sont des dettes.
Le compte financier enregistre l'accumulation de richesse financière des secteurs institutionnels (ménages, entreprises, etc.) : il décrit, par type d’instruments financiers (prêts, actions, obligations, etc.), les variations d’actifs et de passifs financiers.
Le compte de patrimoine décrit les encours d’actifs et de passifs de fin d’année des différents secteurs institutionnels, ainsi que les variations de patrimoine d’une année à l’autre (accumulation de richesse non financière, accumulation de richesse financière, autres changements de volume, réévaluations).
Certaines de ces données de patrimoine font partie des données à forte valeur désignées par Eurostat (HVD).
File formats are closed
Spatial coverage not set