Mise en place grâce à la collaboration de la DRAC et du service régional de l'Inventaire, la mission de documentation et de topographie historique accompagne le recensement des immeubles sur le terrain. Ce travail vise à mieux comprendre la formation des tissus urbains, leur constitution et les caractères de leur architecture.
La mission de documentation se base sur une analyse critique des sources disponibles : autorisations de voirie, plans, cadastres, vues anciennes de la ville, actes administratifs… avec l'objectif de mieux comprendre les logiques de constitution des tissus : lotissements, ouvertures de rues, aménagements des places, jardins, opérations de logement social, monuments, édifices publics...
Ces recherches font l’objet de fiches documentaires intégrées à la base de données géoréférencée.
Les fiches apportent cinq niveaux d’informations qui éclairent sur la valeur patrimoniale de la topographie des quartiers et de leurs éléments constitutifs : les secteurs, les figures urbaines, les séquences et fiches immeubles bâtis.

Resources

data

Unnamed resource

Last modified on Wednesday, April 18, 2018

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.