Aménagements vélo en Île-de-France

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Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF ou Syndicat des Transports d’Île-de-France) est l'Autorité Organisatrice de la mobilité durable en Île-de-France. Il imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Chaque jour, ce sont plus de 10 millions de voyageurs qui…

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Informations

License
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ID
5c5911e29ce2e70433cc53f4
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
February 5, 2019
Latest resource update
February 17, 2022
Extras
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http://opendata.stif.info/explore/dataset/amenagements-velo-en-ile-de-france/
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Description

Couche géographique décrivant les aménagements cyclables linéaires en Île-de-France : pistes cyclables, bandes cyclables, zones de rencontre.

Etant donné son volume, la donnée en format SHAPE est proposée en pièce jointe (voir en bas de page) et non pas dans l'onglet export. Les mêmes dispositions propres à la licence ODbL Version Française s'appliquent.


Généalogie

Ces données sont issues du crowdsourcing effectué par les contributeurs au projet OpenStreetMap et sont sous licence ODbL et la mention d'attribution doit être "© les contributeurs d'OpenStreetMap sous licence ODbL" conformément à http://osm.org/copyright
Dans le cadre du recensement des aménagements cyclables par Île-de-France Mobilités, ces données ont été complétées et vérifiées. Elles ont également été converties dans un format et un modèle de données directement utilisable dans un SIG. Travail en partenariat avec Géovélo et Carto'Cité.
Plus d'informations : site d'Île-de-France Mobilités | site wikiprojet OSM | site portail


Qualité

La modélisation des aménagements vélo est discutée entre les utilisateurs d'OpenStreetMap. Le modèle est consultable sur cette page.
Les attributs retenus sont les suivants :

bande bi bande cyclable bidirectionnelle (les doubles sens cyclables matérialisés par une bande ne sont pas pris en compte)
bande uni Bande cyclable unidirectionnelle (les doubles sens cyclables matérialisés par une bande ne sont pas pris en compte)
piste bi Pistes cyclables bidirectionnelle
piste uni Pistes cyclables unidirectionnelle
voie bus bi Voie de bus bidirectionnelle ouverte aux cyclistes
voie bus uni Voie de bus unidirectionnelle ouverte aux cyclistes
DSC Double sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) non matérialisé ni par une bande ni par une piste cyclable
DSC bande Double sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) matérialisé par une bande cyclable
DSC piste Double sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) matérialisé par une piste cyclable
voie verte uni Voie verte unidirectionnelle pour les cyclistes
piste trottoir uni Piste cyclable matérialisée sur trottoir. Unidirectionnelle pour les cyclistes.
cheminement trottoir uni Trottoir cyclable unidirectionnel pour les cyclistes
chemin service site propre uni Piste ou voie où les véhicules à moteur sont interdits. Unidirectionnelle pour les cyclistes.
chemin dedie uni Chemin piéton et vélo où le vélo est explicitement autorisé. Unidirectionnel pour les cyclistes.
autre chemin velo uni Chemin piéton où les vélos sont autorisés, les vélos peuvent circuler dans un seul sens.
Deux typologies sont également proposées pour une représentation facilitée à moyenne échelle (EPCI) et petite échelle (IDF): Petite échelle (IDF) Moyenne échelle (EPCI)

Aménagement en site propre
(ayant sont propre axe séparé de l’axe véhicule) | 1 | 11 | Piste cyclable / Voie verte bidirectionnelle
12 | Piste cyclable / Voie verte unidirectionnelle
Voie partagée avec véhicule motorisé
(s’entend hors de zone circulation apaisée, cf. code 3) | 2 | 21 | Bande cyclable bidirectionnelle
22 | Bande cyclable unidirectionnelle
23 | Voie de bus partagée bidirectionnelle
24 | Voie de bus partagée unidirectionnelle
Voie en zone de circulation apaisée | 3 | 31 | Voie en zone 30 (z30)
32 | Voie en rue 30 (« limite 30 »)
33 | Voie en zone de rencontre (« z20 »)
34 | Autre double-sens cyclable
Voie partagée avec piétons
(s’entend partagée avec piétons uniquement, cf. code 3) | 4 | 41 | Voie partagée avec piétons
(pas de sous-catégorie)

Plus d'information sur l'utilisation de la donnée : document PDF


**Historique des modifications

2022

  • Janvier 2022 : Mise à jour de la donnée

2021

  • Octobre 2021 : Mise à jour de la donnée
  • Août 2021 : Mise à jour de la donnée
  • Mars 2021 : Mise à jour de la donnée, avec ajout des typologies pour représentation des aménagements à petite et moyenne échelle

2020

  • Décembre 2020 : Mise à jour de la donnée
  • Septembre 2020 : Mise à jour de la donnée
  • Mai 2020 : Mise à jour de la donnée
  • Janvier 2020 : Mise à jour de la donnée

2019

  • Octobre 2019 : Mise à jour de la donnée
  • Juin 2019 : Mise à jour de la donnée + ajout des champs "INSEE" (code INSEE de la commune), "NOM_COM" (nom de la commune) et "NOM_VOIE" (nom de la voie).
  • Janvier 2019 : Initialisation de la donnée.

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