Aménagement - Viabilité hivernale du réseau routier départemental du Calvados

This dataset comes from a certified public service

Département du Calvados

Informations

License
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Frequency
Quarterly
Creation date
June 13, 2021
Modification date
August 30, 2021
Latest resource update
June 14, 2021
Territorial coverage granularity
French county
Territorial coverage
Calvados

Extras

ID
60c67301f59e26eac9827674
Creation date
June 13, 2021
Modification date
August 30, 2021

Le réseau de viabilité hivernale sur les routes départementales est issu du DOVH (dossier d'organisation de la viabilité hivernale) approuvé par le conseil départemental du Calvados.

Pour définir les niveaux de services, l'organisation de la viabilité hivernale s'appuie sur la hiérarchisation des routes départementales adoptée par le conseil départemental, prend en compte les conditions géographiques et climatiques du Calvados et les conséquences des intempéries sur les conditions de circulation classées en 4 situations : C1 (circulation normale), C2 (circulation délicate), C3 (circulation difficile), C4 (circulation impossible).

Les niveaux de services par ordre de priorité sont les suivants : N1 (routes départementales non concernées), N2 (routes départementales principales - 1 164 km - couvrant le réseau structurant et assurant la continuité de niveau de service avec les RN et les départements limitrophes). Tous les chefs-lieux de canton et principaux pôles de services sont raccordés à ce réseau par une route sur laquelle est appliqué le même niveau de service Le niveau N3, est assuré sur le reste des routes départementales, soit 4 467 km : le service est assuré après retour aux conditions de circulation C1, éventuellement C2 sur le réseau N2. En situation de neige, le traitement du réseau N3 n'est pas assuré les week-ends et jours fériés pendant lesquels les équipes d'astreinte traitent le réseau prioritaire N2. L'exécution de la viabilité hivernale sur le réseau N3 est effectuée en fonction des priorités locales. Les sites particulièrement sensibles à traiter en priorité sur le réseau N3 sont dénommés N3P.

Les patrouilles effectuent des relevés de température de chaussée sur des points "sensibles" recensés sur les itinéraires principaux, suivant un circuit déterminé dans le DOVH.

Resources 2

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