This dataset come from an external portal. View the original source.

SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 33,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont près de 25 % à l’international et 250 000 collaborateurs en 2012. Groupe public à vocation de service public, fort de son socle ferroviaire…

217 datasets

Informations

License
Open Data Commons Open Database License (ODbL)
ID
59593648a3a7291dd09c8255
Remote source
Remote source

Temporality

Frequency
Unknown
Creation date
July 2, 2017
Latest resource update
March 14, 2018
Extras
ods:has_records
True
ods:url
https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/accords-collectifs/
harvest:last_update
2022-07-06T06:00:21.836404
harvest:domain
ressources.data.sncf.com
harvest:source_id
563dd01f88ee386a21e72046
harvest:remote_id
accords-collectifs
ods:geo
False
remote_url
https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/accords-collectifs/

Embed

Permalink

Description

Accords collectifs nationaux visant à mettre en place des politiques sociales communes à l’ensemble des salariés du Groupe public ferroviaire (SNCF).

Ce jeu de données traduit la mise en place de l’unité sociale du Groupe public ferroviaire en 2015. Le dialogue social soutenu avec les organisations syndicales s’est concrétisé par la signature de 22 accords collectifs nationaux.

La grande majorité des accords a permis de mettre en place des politiques sociales communes à l’ensemble des salariés du GPF (SNCF, SNCF Réseau, SNCF Mobilités) en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la mixité, l’amélioration de la politique d’aide au logement, les actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés, une protection sociale renforcée pour les contractuels.

Certains accords ont permis d’introduire des dispositions novatrices comme l’intéressement au sein de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités qui reconnaissent et associent les salariés au résultat de chacun de ces deux EPIC. De même, le Groupe public ferroviaire a mis en place un plan épargne de groupe, ainsi qu'un compte épargne temps avec des possibilités de le monétiser donnant ainsi plus de marges de manœuvres aux salariés.

Des dispositifs sont également mis en place à l’échelle du Groupe SNCF. Ainsi une bourse de l’emploi et une charte de mobilité signée par les sociétés du groupe, favorisent des mobilités plus larges et plus diversifiées à l’ensemble des collaborateurs.

Files 2

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reuses 0

Explore the reuses of this dataset.

Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.

Discussion between the organization and the community about this dataset.