ZS_outarde

Description

Cartographie des territoires de reproduction de l’Outarde canepetière en PACA

Le CEN PACA en collaboration avec la DREAL PACA produit une couche cartographique délimitant les territoires de reproduction de l’espèce Outarde canepetière.
Cet outil identifie les territoires essentiels au maintien de la population méditerranéenne, facilitant leur prise en compte dès les premières étapes des projets, plans ou programmes d’aménagement.
Cette couche est intégrée au sein du portail cartographique de la DREAL pour un meilleur porter à connaissance et pour une meilleure prise en compte de l’espèce dans les aménagements futurs.

Contact pour la ressource

Nom de la personne : Clotilde Pérot-Guillaume
Nom de l'organisation : Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rôle :Animatrice du PNA Outarde canepetière à l’échelle de la région PACA
Email : contact@cen-paca.org clotilde.perot-guillaume@cen-paca.org

Méthodologie

La méthodologie en PACA est basée sur les ZPS dédiées à l’Outarde et les observations de l’espèce en période de reproduction post-2000, avec un tampon de 2 km.
Cette méthode a été ajustée pour exclure les zones inappropriées (lagune de Berre, Méditerranée, etc.) et affiner la cohérence des limites (suppression des parties de ZPS non favorables à l’espèce).
Les limites de la zone seront actualisées annuellement après validation du COPIL du PNA.

Contraintes sur la ressource

Utilisation libre sous réserve de mentionner le CEN PACA, la DREAL PACA et la date de sa dernière mise à jour

Les Plans Nationaux d’Actions (PNA) pour les espèces menacées

Les Plans Nationaux d’Actions pour les espèces menacées constituent une des politiques mises en place par le Ministère en charge de l’Environnement pour essayer de stopper l’érosion de la biodiversité. Ils sont codifiés à l’article L.414-9 du code de l’environnement :

« Des plans nationaux d'actions pour la conservation ou le rétablissement des espèces visées aux articles L. 411-1 et L. 411-2 ainsi que des espèces d'insectes pollinisateurs sont élaborés et, après consultation du public, mis en œuvre sur la base des données des instituts scientifiques compétents lorsque la situation biologique de ces espèces le justifie. Ces plans tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des impératifs de la défense nationale. Les informations relatives aux actions prévues par les plans sont diffusées aux publics intéressés ; les informations prescrites leur sont également accessibles pendant toute la durée des plans, dans les secteurs géographiques pertinents. Un décret précise, en tant que de besoin, les modalités d'application du présent article. »

Le Plan National d'Actions (PNA) de l'Outarde canepetière

Le PNA Outarde canepetière en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est coordonné au niveau national par la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Son animation et sa mise en œuvre technique générale sont confiées à la LPO nationale. En région PACA, le CEN PACA est chargé de l'animation de l’ensemble des volets du plan (technique, conservation, sensibilisation) de la population régionale, en lien avec les organismes assurant les suivis locaux.

Le 3e Plan national d’actions (2020-2029)

Il s’agit du 3ème PNA consacré à l’Outarde qui fait suite à un plan de restauration (2002-2006) et un plan national d’actions (2011-2016). L’Outarde a également fait l’objet de 2 programmes Life : « Conservation de l’Outarde canepetière et de la faune associée » (1997-2001) et « Renforcement des populations migratrices de l’Outarde canepetière en France » (2004-2009)

Statut de protection de l'Outarde canepetière

L’Outarde canepetière est une espèce protégée au niveau national et, comme telle, en vertu de l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (article 3) :

« I. ― Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps :-la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids ;-la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ;-la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée.

II. ― Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques. »

En complément, l’Outarde canepetière figure également dans l’arrêté du 9 juillet 1999 relatif à l’identification des espèces de vertébrés menacées d’extinction en France. Ce classement souligne la situation critique de l’espèce à l’échelle nationale et justifie pleinement la mise en œuvre d’actions spécifiques, telles que les Plans Nationaux d’Actions.

La zone de sensibilité Outarde correspond donc à une délimitation géographique partielle (c'est-à-dire en l'état des connaissances actuelles et sans prise en compte de l’exhaustivité des données historiques de sites recolonisables) des espaces physiques et biologiques cités à la définition du point II, pour cette espèce sur notre territoire régional.

Biologie et répartition de l'Outarde canepetière

L’Outarde canepetière occupe des milieux ouverts : pelouses sèches, prairies cultivées ou pâturées, jeunes friches et jachères. D’autres couverts agricoles sont occupés tels que les légumineuses (sainfoin), les graminées (dactyles), la sauge, etc. Ainsi, les espaces agricoles ouverts dédiés à la polyculture-élevage extensive constituent une part très importante de son habitat. Dans une moindre mesure, l’espèce est présente dans la région dans des cultures de vignes et de lavandin avec inter-rang enherbé et faible usage de pesticides. L’espèce est également présente sur les pelouses de terrains d’aéroports et aérodromes. En région PACA, l’espèce est sédentaire. Elle se reproduit essentiellement dans la plaine de la Crau mais également sur des espaces agricoles et aérodromes des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence
Pendant la période de reproduction, les mâles et les femelles ont des exigences écologiques très différentes. Les mâles occupent une place de chant dans un secteur très ouvert (avec le moins de végétation possible) pour être facilement repéré par les femelles. Celles-ci chercheront au contraire des milieux avec une hauteur (30 cm environ) et une densité d’herbe suffisante pour qu’elles puissent s’y camoufler lors de la couvaison. Pour se reproduire, l’espèce a donc besoin d’une mosaïque d’habitats prairiaux ou steppiques pour répondre aux exigences des mâles et des femelles.

La principale menace qui pèse sur l’espèce est la disparition de son habitat. Les causes de cette disparition sont multiples : intensification de l’agriculture, conversion de prairies en cultures arboricoles, urbanisation, création de routes, développement d’énergies renouvelables, etc.

Dernière mise à jour
25 septembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion