République
Française
Une Zone à Faibles Emissions - mobilité est un périmètre défini à l'intérieur duquel l’accès, la circulation et le stationnement sont interdits pour certaines catégories de véhicules polluants.
La loi Climat Résilience, votée le 22 août 2021, demande aux 35 collectivités de plus de 150 000 habitants de mettre en place leur ZFE-m d’ici le 1er janvier 2025.
La ZFE-m de Saint-Etienne Métropole est délimitée par le triangle autoroutier stéphanois, soit 34 km² entre la RN88, l'A72 et la RD201.
140 000 métropolitains habitent dans ce périmètre.
Seuls les poids lourds et les véhicules utilitaires légers (fourgons, fourgonnettes) transportant des marchandises sont concernés par les restrictions de la ZFE-m à horizon 2027.
Les deux roues et les véhicules de particuliers ne sont pas concernés par les restrictions à Saint-Etienne Métropole.
Saint-Étienne Métropole met en place la ZFE progressivement :
Afin de faciliter l’intégration des informations relatives aux Zones à Faibles Émission dans les applications de mobilité et calculateurs d’itinéraires, le schéma de données est conforme à la Base Nationale des Zones à Faibles Émissions
Plus d’informations sur :
0
0
Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.