Résumé
Localisation des stationnements de Puffins des Baléares sur les principaux sites français
Dans le cadre du PNA en faveur du puffin des Baléares, il est prévu de déployer cette mesure sur 5 sites en France, via un comptage tous les 10j de début juin à fin octobre, pendant les 5 années de la durée du plan. Ces 5 sites sont les 5 secteurs qui rassemblent historiquement les effectifs les plus importants, sur des durées significatives (plusieurs semaines à plusieurs mois), avec la présence de radeaux de plusieurs centaines à milliers d'individus:
Objectifs:
Le protocole d’échantillonnage « stationnement » est effectué depuis plusieurs points fixes situés sur la côte, par 2 à 3 observateurs équipés d’une longue-vue ornithologique. Ces points sont impérativement les mêmes pour chaque comptage afin de conserver des paramètres d’observation identiques et pour éviter toute variabilité de détectabilité (hauteur, angle du champ de vision). Le suivi est réalisé le matin, 30 minutes à une heure après le lever du soleil, afin de bénéficier d’une lumière favorable, de préférence à marée haute pour une meilleure détectabilité des oiseaux. La durée du comptage est comprise entre 1 et 2 heures. Les observateurs se répartissent sur un minimum de 2 (idéalement 3) points afin de pouvoir trianguler les positions des radeaux à l’aide de compas de relèvement. Les scans successifs du plan d’eau permettent de repérer les oiseaux qui sont ensuite localisés sur une carte précise (fond SHOM) de la zone, avec l’angle (mesuré à l’aide d’un compas de relèvement) et la distance estimée. Les effectifs et le comportement des radeaux (au repos, en pêche active), ainsi que les espèces associées, sont également renseignés. Les interactions anthropiques font nécessairement l’objet de descriptions et renseignements précis : attraction par un navire de pêche, contournement d’un navire de transport, dérangement par un navire de pêche plaisance, etc. La standardisation de la durée permet également de favoriser la comparaison des données, notamment si des sites souhaitent augmenter la durée journalière des suivis.
Le suivi impose un comptage tous les 10 jours, de début juin à fin octobre. La fréquence et l’effort d’observation devront rester identiques, homogènes et stables entre les sites et au cours des années de suivi. Les suivis devront perdurer dans le temps afin de pouvoir être interprétés en termes de tendances évolutives.
Nom de la donnée : bio_met_pna_puffin_suivi_stationnement_pt_4326
Description de la table attributaire (liste des champs et définition) :
ID : Champ identifiant unique
NOM : Nom du site de suivi
LON_4326 : Longitude en degrés décimaux
LAT_4326 : Latitude en degrés décimaux
0
0