Siège des Agences Routières Départementales (ARD), les centres d'exploitation des routes et les centres d'exploitation des ports départementaux - Département du Calvados

Description

Le Département a compétence, par la loi, pour gérer de grands équipements (ports, aérodromes) et la voirie relevant de son domaine public.

Le Département du Calvados assure ainsi l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales, ouvrages d'art et des ports départementaux.

6 agences routières départementales assurent chacune, dans un secteur géographique qui leur est attribué, la gestion, l'entretien et l'exploitation de routes départementales ; elles s'appuient sur leurs centres d'exploitation (3 à 5 par agence routière).

Les centres d'exploitation maritimes assurent l’entretien et la gestion des ports départementaux : Isigny-sur-Mer, Grandcamp-Maisy, Port-en-Bessin-Huppain, Courseulles-sur-Mer, Dives-sur-Mer-Cabourg-Houlgate, Deauville-Trouville et Honfleur. Deux écluses permettent la navigation respectivement dans les ports de Courseulles-sur-Mer et Port-en-Bessin-Huppain.

Contexte de collecte
Depuis 2002, le Département du Calvados administre un système d'information géographique - SIG - avec une composante routière et produit régulièrement des données qui sont spatialisées dans le système d'information géographique routier (SIGR), dans le cadre du suivi de sa politique de gestion, entretien et aménagement.

Méthode de collecte
Le pôle d'information géographique du Département du Calvados a procédé au géocodage des données et généré une couche vectorielle de points localisant chaque centre d'exploitation.

Dernière mise à jour
20 novembre 2024

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Couverture temporelle non renseignée

2 Fichier principal

Mis à jour le 4 juillet 2025 geojson 151

Mis à jour le 4 juillet 2025 zip 321