Risques de porter atteinte aux objectifs de conservation pour les espèces d'intérêts communautaires identifiées dans le cadre de l'Analyse Risque Pêche PErtuis GIronde (ARPEGI, 2024), au sein du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis"

Description

Le projet ARPEGI (Analyse Risque pêche PErtuis Gironde) porté par le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (PNM EGMP) a pour objectif de réaliser l’analyse de risque sur l’ensemble des 25 sites Natura 2000 présents dans le périmètre du Parc. Ce travail permettra la conformité des activités de pêche avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaires. Une première étape consiste à localiser les activités de pêche, les espèces et les habitats concernés par le projet. Il s’agit ensuite de croiser leur répartition afin d’identifier les zones d’interaction potentielle et de calculer les niveaux de risque qui en découlent.

Ces couches permettent de cibler les zones et périodes où l’espèce et un engin à risque de capture accidentelle sont susceptibles de se rencontrer. Elles déterminent, en grande partie, les niveaux de risques de porter atteinte aux objectifs de conservation (RAOC) pour :

  • les marsouins par les filets (tous types);
  • les guillemots de Troïl par les filets (tous types) ;
  • les marsouins et les guillemots de Troïl par les filets (tous types) cumulés;
  • les mouettes tridactyles par les palangres de fond;
  • les fous de Bassan par les palangres de fond;
  • les mouettes tridactyles et les fous de Bassan par les palangres de fond, cumulés.

Les tables attributaires sont disponibles dans le document Excel ci-joint.

Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(33 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.