Résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée commune par commune

Description

Résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée commune par commune: prélèvements et résultats des analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire sur les unités de distribution ou les installations directement en amont, et liens entre communes et unités de distribution. Les éléments mis à disposition dans ce jeu de données correspondent à une compilation des bulletins d’analyses diffusés en ligne, commune par commune, sur le site internet du Ministère en charge de la santé : http://eaupotable.sante.gouv.fr/

Fréquence de mise à jour : mensuelle à m+1, par remplacement du fichier annuel en cours.

NB: le jeu de données sera progressivement complété avec les données des départements d'outre-mer ainsi que l'historique sur les années antérieures.

L’alimentation en eau potable

Le réseau public d’eau potable dessert aujourd’hui la quasi-totalité de la population française, qu’elle habite en milieu urbain ou rural. L’eau du robinet est produite à partir d’eau prélevée par un captage dans une nappe souterraine ou dans une ressource superficielle d’eau douce (fleuves, rivières, canaux, lacs, barrages) ou d’eau de mer. Selon la qualité de l’eau prélevée, différentes étapes de traitement peuvent être nécessaires pour rendre l’eau potable et maintenir sa qualité dans les installations de stockage (réservoirs, châteaux d’eau) et dans les réseaux de distribution, jusqu’au robinet du consommateur.

Les captages d’eau
En France, près de 33 500 captages sont utilisés pour l’alimentation en eau potable.
96% des captages prélèvent de l’eau dans les nappes souterraines. Beaucoup moins nombreux (environ 1 300), les captages d‘eaux superficielles (cours d’eau, lacs…) représentent pourtant un tiers environ des volumes d’eau captés.

Le traitement des eaux
La quasi-totalité des eaux prélevées dans le milieu naturel subit un traitement, plus ou moins poussé, avant d’être distribuée à la population.
Ce traitement vise un double objectif :

  • l’élimination des agents chimiques ou biologiques susceptibles de constituer un risque à court, moyen ou long terme pour la santé des consommateurs,
  • le maintien de la qualité de l’eau tout au long de son transport, jusqu’au robinet du consommateur.
    Les traitements dépendent de la qualité de l’eau brute : d’une simple désinfection pour les eaux souterraines bien protégées par leur profondeur et la nature géologique des terrains traversés, à des traitements plus poussés (prétraitements, coagulation, floculation, procédés d’affinage, désinfection) pour les eaux superficielles ou des eaux souterraines moins bien protégées.

La distribution de l’eau
L’eau issue des installations de production d’eau potable est acheminée jusqu’au lieu de consommation par un ensemble d’installations de distribution (canalisations, réservoirs, surpresseurs, etc).
L’unité de distribution (UDI) correspond à un ensemble de canalisations de distribution de l’eau potable au sein duquel la qualité de l’eau délivrée est considérée comme homogène.
Tous les abonnés raccordés au réseau public d’eau potable sont ainsi associés à une UDI.
La France compte plus de 25 300 unités de distribution.

Le contrôle de la qualité de l’eau du robinet

L’eau du robinet est en France l’aliment le plus contrôlé. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur.

Le suivi sanitaire de l’eau comprend à la fois :

  • la surveillance exercée par la personne responsable de la production et distribution de l’eau (PRPDE),
  • le contrôle sanitaire, mis en œuvre par les Agences Régionales de Santé (ARS) en application des dispositions de la Directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du Code de la santé publique.

Les programmes de contrôle portent sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques, afin de s’assurer que les eaux sont conformes aux exigences de qualité réglementaires et ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

Les prélèvements et analyses sont réalisés par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux par le Ministère chargé de la santé, et retenus par les Agences régionales de santé après mise en concurrence. Le contrôle sanitaire donne lieu chaque année à la réalisation de plus de 300 000 prélèvements d’eau et de l’ordre de 12 millions d’analyses.

L’ensemble des résultats des analyses réalisées dans le cadre du contrôle sanitaire de l’eau du robinet mis en œuvre par les ARS est géré depuis 1994 dans la base de données nationale du Système d’Information en Santé-Environnement « SISE-Eaux d’alimentation » du Ministère chargé de la santé. Les données de la base « SISE-Eaux » sont fréquemment exploitées à différentes échelles géographiques et temporelles pour répondre aux besoins des ARS, du Ministère en charge de la santé, et aux demandes de leurs partenaires respectifs. En particulier, cette base alimente le portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines (ADES) géré par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), ainsi que divers services du Système d’Information sur l’Eau (SIE, voir le site eaufrance.fr), dont les indicateurs relatifs aux services publics de l’eau et de l’assainissement (SISPEA).

Descriptif des données mises à disposition

Les données mises à disposition sont extraites de la base nationale SISE-Eaux d’alimentation.

Elles correspondent aux prélèvements d’échantillons d’eau analysés dans le cadre du programme de contrôle sanitaire des ARS, ou des contrôles complémentaires ou recontrôles associés sur les unités de distribution, ou sur les installations situées directement en amont (installations de traitement, de transport ou de production, ou dans certains cas, captages). Ces résultats d’analyses sont considérés comme représentatifs de la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs sur chaque réseau de distribution.

Les données concernent les prélèvements « complets » (validés par les ARS) réalisés depuis le 01/01/2016, avec une actualisation mensuelle pour l’année en cours, et annuelle pour les années antérieures. Elles sont mises à disposition pour chaque réseau ou unité de distribution d’eau (UDI). Les UDI peuvent englober les réseaux de distribution d’eau dans tout ou partie d’une ou plusieurs communes, suivant la situation locale.

Le jeu de données se compose de trois types de fichiers. Le lien entre le fichier des prélèvements (PLV) et celui des résultats d’analyse (RESULT) se fait par l’intermédiaire du code du prélèvement (champ ‘referenceprel’). Le fichier UDI_COM détaille le lien entre UDI et communes et permet de pouvoir reconstituer un accès aux résultats par commune ; il est relié au fichier PLV par l’intermédiaire du champ ‘cdreseau’, correspondant au code SISE-Eaux de l’unité de distribution.

A noter que, dans ce jeu de données, l’ensemble des résultats d’analyses sont rapportés à l’unité de distribution concernée, cependant les prélèvements peuvent avoir été effectivement réalisés en amont du réseau de distribution, sur une installation de traitement, de production et de transport de l’eau (TTP), voire sur une installation de ressource en eau ou captage (CAP). En effet, suivant les paramètres concernés ou encore la configuration locale de production d’eau (présence de traitement, caractéristique de celui-ci…), les prélèvements réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire le long de la chaîne de production (de la ressource au robinet) peuvent ou non être extrapolés à la qualité de l’eau mise à disposition du consommateur. Cette évaluation est réalisée localement par chaque ARS.

Dans le cas où le prélèvement est réalisé sur une autre installation, certains champs supplémentaires du fichier PLV fournissent des informations sur cette installation : ‘cdreseauamont‘ (code de l’installation amont), ‘nomreseauamont’ (nom de l’installation amont), ‘pourcentdebit’ (pourcentage de débit de l’installation amont : indique si l’installation amont alimente exclusivement ou en partie cette UDI). Lorsque les prélèvements ont été effectivement réalisés sur l’UDI concernée, ces champs sont vides.

Dernière mise à jour
1 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)

81 discussions

Nombre d'analyses dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté le 11 juin 2025
Bonjour, En analysant les données de contamination aux pesticides en 2022, nous avons remarqué que le nombre d’analyses effectuées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est nettement inférieur à celui des autres régions. Auriez-vous une explication ? Merci d’avance pour votre aide.
Posté le 24 juin 2025
Bonjour, La fréquence d'analyse des différents paramètres est défini réglementairement par l'arrêté du 11 janvier 2007 modifié relatif au programme de prélèvements et d'analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution, pris en application des articles R. 1321-10, R. 1321-15 et R. 1321-16 du code de la santé publique. La fréquence d'analyse dépend donc de la situation localement qui est à la main de l'ARS. Pour toute question sur ce sujet, je vous invite à contacter l'ARS concernée directement. Cordialement

Mise à jour des données 2024

Posté le 11 avril 2025
Bonjour, Nous constatons que le jeu de données pour l'année 2024 a récemment été mis à jour. Pouvez-vous nous préciser quelles mises à jour ont été faites? En particulier, il semblerait que pour le paramètre CVM les données ne soient plus identiques avec le jeu de données précédemment disponible; avez-vous une explication? En vous remerciant par avance!
Posté le 11 avril 2025
Bonjour, Effectivement, nous avons mis à jour l'année 2024 car il manquait des prélèvements de décembre pour un département qui n'avaient pas encore été validés. Si entre temps, des agents ont modifié des données dans la base, il est possible en effet qu'il y ait des différences par rapport à la version précédente du fichier. Toutefois, il n'est pas possible à notre niveau d'identifier les modifications. Possiblement pour les CVM, certaines qualifications ont été ajustées par des agents entre les deux versions du fichier dans la base de données, ce qui explique ces différences. La dernière version du fichier est la mieux actualisée. Bien à vous
Posté le 11 avril 2025
Merci beaucoup pour votre réponse très rapide! Bien à vous

Définition "eau du robinet"

Posté le 12 mars 2025
Bonjour, Pourriez-vous me confirmer quelles données correspondent à ce que l’on appelle « eau du robinet »? Les résultats des différents jeux de données sont tous réalisés au niveau d’installations (CAP, TTP et UDI) mais en aucun cas directement au robinet des consommateurs. Cependant est-il correct de dire que la qualité de l’eau relevée au niveau d’une UDI équivaut à la qualité de l’eau au robinet d’un consommateur présent sur le réseau de cette même UDI ? Dans la négative, pourriez-vous définir plus précisément ce que l’on appelle « eau du robinet » ? Merci par avance de votre retour,
Posté le 12 mars 2025
Bonjour, L'ensemble des données du jeu de données "Eau distribuée commune par commune" sont représentatives de l'eau du réseau public quelles que soient les installations où les prélèvements sont faits. Les prélèvements réalisés sur les "UDI" correspondent vraiment aux prélèvements aux robinets des consommateurs. Certains prélèvements sont faits chez des particuliers mais le plus souvent, ils sont faits dans des établissements recevant du public à un robinet utilisé par le public (ça correspond malgré tout à ce qu'on appelle "robinets des consommateurs"). Ceux réalisés en "TTP" sont au point de mise en distribution. Même si ce n'est pas un robinet de consommateur, il s'agit de l'eau distribuée telle qu'on la retrouve ensuite dans le réseau. Donc dans les deux cas, la qualité de l'eau correspond bien à la qualité de l'eau du réseau public, qu'on peut appeler aussi "eau du robinet" (même si l'impact éventuel du réseau privé n'est pas considéré car de la responsabilité du gestionnaire du réseau privé). Il est donc correct de dire que les données qu'on retrouve en TTP comme en UDI dans ce jeu de données sont représentatives de l'eau du robinet même si le prélèvement n'est pas fait exactement au robinet de chaque consommateur. Le contrôle sanitaire se base sur un réseau de points de surveillance représentatifs du réseau public dont la qualité est considérée homogène et non sur chaque robinet de consommateur. Des analyses complémentaires sur un robinet bien précis sont à la charge du gestionnaire du réseau privé concerné et ne sont pas représentatives du réseau public si le réseau intérieur impacte la qualité de l'eau issue du réseau public. J'espère que ces éléments apportent des clarifications. Cordialement

Disponibilité des contours géographiques des zones desservies par les UDI

Posté le 27 février 2025
Bonjour, Disposez vous des données pour tracer les contours géographiques des zones desservies par chaque UDI ? Certaines ARS semblent disposer de ces données : par exemple celle de l'IDF cf cette carte : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/alimentation-en-eau-potable-linformation-sur-la-qualite-de-leau-du-robinet Merci d'avance pour votre aide
Posté le 27 février 2025
Bonjour, Oui, les données sont disponibles de manière de plus en plus exhaustives depuis 2022 (l'intégration des DOM reste à mettre en place) au lien suivant : https://carto.atlasante.fr/1/ars_metropole_udi_infofactures.map. Si les tracés ne s'affichent pas, il faut augmenter le zoom et attendre le chargement des données. La mise à jour des données pour 2024 est en cours au niveau des ARS et sera mise en ligne dès que possible. Bonne journée
Posté le 27 février 2025
Merci beaucoup Timothée, mais est-ce possible d'avoir accès à un fichier de données pour reproduire ces tracés ?
Posté le 27 février 2025
Si vous faites apparaître la légende à gauche en cliquant sur l'icône du haut qui ressemble à trois carrés blanc empilés, puis que vous cliquez sur les 3 points à droite de chaque couche (dont la couche des UDI), vous avez un menu qui s'affiche avec "Télécharger la donnée" qui vous emmène vers une interface permettant le téléchargement de la couche au format souhaité. Il n'y a pas d'autres données disponibles pour ces tracés.
Posté le 27 février 2025
Merci beaucoup super utile !!

"plvconformitereferencechim" prenant la valeur "D"

Posté le 24 février 2025
Bonjour, Il existe 5 prélèvements dont la valeur de la colonne "plvconformitereferencechim" est "D" alors que ce n'est pas dans les valeurs possibles selon la documentation de la base (page 14). Ces prélèvements sont tous effectués dans la commune de Montgenèvre (Hautes Alpes), entre 2020 et 2022. Si l'on regarde la colonne "conclusionprel" de ces prélèvements problématiques, on tombe sur les textes suivants : - "Eau d’alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité (arrêté préfectoral de dérogation pour le paramètre sulfates n° 2013-287-0020). Les eaux sulfatées sont déconseillées à la consommation pour les personnes âgées et les nourrissons en raison de leur effet laxatif - Faire une information aux usagers. Par ailleurs, la surveillance de l'état de corrosion du réseau doit être extrêmement vigilante pour ce type d'eau très minéralisée. En application des articles R.1321-27 et R.1321-30, la Personne Responsable de la Distribution d'Eau doit prendre les mesures de correction nécessaires et informer l'ARS de l'application des mesures prises ou d es solutions envisagées à moyen ou long terme." - "Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité. Présence de coliformes totaux indiquant une vulnérabilité du réseau ou de la ressource. Ces bactéries sont naturellement présentes dans le sol, leur présence peut s'expliquer par un lessivage des sols lors d'un orage,une mauvaise filtration de l'eau captée, la présence de fuites sur le réseau. Je vous invite à prendre toutes les mesures nécessaires à la recherche de la cause de la pollution (visite de captage et des alentours, réservoirs, recherche de fuites...) et à prendre les mesures correctives afin d'y remédier (nettoyage des ouvrages, visite de la zone de drain,…). Dépassement de la référence pour le paramètre sulfates - Cette eau est déconseillée à la consommation pour les personnes âgées et les nourrissons (en raison de leur effet laxatif) - Faire une information aux usagers. Par ailleurs, la surveillance de l'état de corrosion du réseau doit être extrêmement vigilante pour ce type d'eau très minéralisée. les eaux ne doivent pas être corrosives." - "Eau d'alimentation conforme aux limites de qualité et conforme aux références de qualité par dérogation (cas théoriquement impossible)." Sur le site internet de la mairie, on constate effectivement que Montgenèvre a eu quelques soucis d'eau potable, mais aucune trace de l'arrêté préfectoral en question (le recueil des actes administratifs de la préfecture des Hautes Alpes ne contient pas l'année 2013). Pensez-vous qu'il s'agit d'une erreur dans la cotation de cette colonne "plvconformitereferencechim", ou qu'au contraire la documentation n'est pas à jour, et on peut considérer que la colonne "plvconformitereferencechim" peut prendre la valeur "D", à savoir "conforme sous dérogation" ? Merci d'avance pour votre réponse !
Posté le 25 février 2025
Bonjour, La définition de la valeur "D" pour la conformité d'un prélèvement est bien dans la documentation mais concernant les items "plvconformitechimique" et "plvconformitebacterio" qui sont les items indiquant la conformité aux limites de qualité. Pour des références de qualité on ne parle pas de non-conformité (même si ce sont les mêmes valeurs qu'on retrouve dans les champs associés) mais de non satisfaction indiquant un soucis technique mais sans risque immédiat pour la santé. Aussi, il n'y a pas de dérogation à proprement parlé et donc pas d'arrêté préfectoral non plus, d'où le fait que la valeur "D" n'ait pas été prévue dans la documentation pour ces champs. Toutefois, notre système informatique n'empêche pas des agents sur le terrain d'ajouter l'équivalent d'une dérogation pour un paramètre soumis à référence de qualité uniquement, ce qui rend possible la valeur "D" pour les champs "conformité" pour des références de qualité. Je vais prendre contact avec l'ARS pour échanger avec eux sur leurs pratiques sur ce sujet pour vérifier la qualité des données et le respect des bonnes pratiques. Dans tous les cas effectivement, la valeur "D", même pour les champs "conformité" pour des références de qualité indique bien qu'une "dérogation" a été renseignée dans notre outil et que le résultat est supérieur à la norme mais inférieur à la valeur "dérogatoire". Cordialement
Posté le 25 février 2025
PS : L'ARS confirme le fait qu'une dérogation en tant que tel ne s'applique pas et a été renseignée par erreur dans le système informatique. La date de fin de cette "dérogation" était en 2022, ce sujet n'impacte pas les données depuis. Aussi, les données ne pourront pas être corrigée uniquement pour ce champ étant donné l'ancienneté des données et l'absence d'impact depuis 2022. Je vous invite à considérer la "conformité" aux références de qualité pour les paramètres physico-chimiques comme étant "N" pour ces prélèvements car le résultat pour SO4 est supérieur à la référence de qualité. Cordialement
Posté le 25 février 2025
Merci infiniment pour votre réponse si rapide et complète ! C'est vraiment très appréciable. Bien cordialement, Thomas Boulier

Questions sur les prélèvements ['cdreseauamont' qui n'ont pas de ligne propre]

Posté le 20 février 2025
Bonjour, La table des prélèvements liste plusieurs fois le même prélèvement (‘referenceprel’) pour les différentes UDI concernées. Nous distinguons alors 3 cas de figure : [1] les prélèvements réalisés directement sur l'UDI en question (pas de 'cdreseauamont', ‘nomreseauamont’, ‘pourcentdebit’ dans ce cas là) [2] les prélèvements réalisés sur un UDI en amont, qui dispose lui aussi de sa ligne dans la table (‘cdreseauamont‘ existant qui respecte le cas 1) [3] les prélèvements réalisés en amont sur un 'cdreseauamont' qui n'a pas de ligne propre dans la table (ne respecte pas le cas 1) Nous nous posons des questions sur le cas 3, où il peut exister plusieurs lignes avec un ‘cdreseauamont’ qui n’est pas retrouvable en ‘cdreseau’ dans la table : - Est-ce un cas de figure explicable pour des raisons métier ? - Est-ce parce que le prélèvement intervient sur TTP / CAP ? - Est-il possible de retrouver les infos sur ces ‘cdreseauamont’ quelque part ? Chaque année de 2020 à 2024, le nombre de prélèvements uniques concernés par ce cas de figure est d’environ 70 000, sur un peu moins de 300 000 prélèvements au total… Merci d’avance pour votre aide !
Posté le 20 février 2025
Bonjour, La logique de construction de ce jeu de données est d'intégrer à chaque UDI et communes liées, l'ensemble des données représentatives de la qualité de l'eau consommée. L'eau circule entre des installations faisant l'objet de contrôles spécifiques du contrôle sanitaire et donc les données d'une installation amont peuvent être représentatives aussi des installations aval lorsqu'il n'y a rien qui peut impacter la qualité. Aussi, des prélèvements réalisés sur des installations peuvent être aussi associés à des installations aval lorsqu'ils sont aussi représentatifs de ces installations afin de maximiser les informations sur la qualité de l'eau. C'est pourquoi vous retrouvez plusieurs fois les mêmes prélèvements. 'cdreseauamont' permet d'indiquer pour une UDI socle (indiquée dans 'cdreseau'), les données représentatives mais obtenues sur une installation amont. Lorsqu'il n'y a rien dans ce champ, c'est que le prélèvement a bien été obtenu sur l'UDI socle. Ces installations amont peuvent être d'autres UDI lorsqu'une UDI alimente une autre UDI, mais ça peut aussi être une TTP (soit le point de mise en distribution de l'eau après traitement). En effet, la TTP est une installation spécifique dans notre système car elle fait l'objet de contrôles spécifiques. Mais les données obtenues sur ce type d'installation sont représentatives de l'UDI que la TTP alimente directement. C'est pourquoi les prélèvements réalisés sur ce type d'installation sont rattachées à l'UDI socle alimentée directement mais sont liés réellement à l'installation mentionnée dans 'cdreseauamont'. Les données par exemple sur les pesticides/métabolites ne doivent être recherchées réglementairement que sur ces TTP, ce qui nécessite de les associer aux UDI aval si on souhaite avoir une exhaustivité des données de qualité d'eau sur l'UDI. En outre, dans le cas d'UDI en cascade, vous pouvez remonter 'cdreseauamont' jusqu'à tomber sur les données physico-chimiques réalisées sur les 1ères TTP amont. Ca permet d'avoir des données représentatives de la qualité sur des paramètres non analysés sur l'UDI même après une succession d'autres UDI amont. Lorsque 'cdreseauamont' correspond à une autre UDI, alors d'autres données peuvent être obtenues dans cet autre jeu de données via le champ 'cdreseau'. En revanche si 'cdreseauamont' correspond à une TTP alors il n'y a pas d'information ailleurs. J'espère que ces éléments vous apportent des éclaircissements. Bonne journée
Posté le 27 février 2025
Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse détaillée et précise. Dernière question pour être sûr de ma bonne compréhension : si, pour un 'referenceprel' donné, nous avons uniquement des lignes avec un 'cdreseauamont' qui n'est pas retrouvable dans 'cdreseau', alors on peut en déduire que le prélèvement a eu lieu sur une TTP ? Merci encore, et bonne journée !
Posté le 27 février 2025
Bonjour, Si vous ne retrouverez le code que dans cdreseauamont mais pas dans cdreseau, alors il s'agit le plus souvent d'une TTP. En effet, cette situation signifie qu'il s'agit d'une installation amont mais qui n'est pas une UDI car on ne la retrouve pas comme UDI "socle" dans cdreseau. Il n'est toutefois pas impossible que cette installation qui n'est pas une UDI ne soit pas une TTP non plus mais l'eau brute directement lorsqu'il n'y a pas de traitement. Même si cela ne respecte pas les règles de bonnes pratiques dans notre outil informatique, ce n'est pas bloquant dans notre outil et la situation peut exister. Bonne journée
Posté le 28 février 2025
Bonjour, C'est très clair. Merci beaucoup pour ces réponses ! Bonne journée :)

Mise à disposition de janvier 2025

Posté le 15 février 2025
Bonjour, Pour la mise à jour des données de janvier 2025, est ce que celles-ci seront effectuées en début de semaine prochaine ? Merci Cyril Ledru
Posté le 18 février 2025
Bonjour, Non, les données sont déposées en début de mois pour la période de l'année de janvier à mois M-2. Du coup, les données de janvier 2025 seront déposées début mars. Bonne journée
Posté le 22 février 2025
Bonjour, Merci pour votre réponse. Cordialement.

Questions sur les prélèvements (réseau amont de type UDI, pourcentdebit)

Posté le 24 janvier 2025
Bonjour, Pour certaines UDIs, le fichier des prélèvements ne permet que partiellement, voire pas du tout, de récupérer les analyses aux points de mise en distribution ce qui compromet sinon la représentation, du moins la représentativité des valeurs de certains paramètres (dureté et nitrates par exemple). Hormis les TTP extra-départementales qui ont déjà fait l'objet de discussions, il y a également des cas où le/les réseaux amonts sont eux-mêmes de type UDI et dont seules les analyses de type "D" sont répercutées sur le réseau aval par une mise en relation explicite cdreseau/referenceprel dans le fichier DIS_PLV. Y-a-t-il à votre avis un inconvénient à assigner les analyses de type "P" liées à un réseau amont de type UDI à son/ses réseaux avals ? Les relations amont/aval du fichier des prélèvements peuvent-elles toutes être considérées comme stables dans le temps ou bien nécessitent-elles d'être caractérisées à cet égard ? En ce qui concerne la rubrique pourcentdebit du fichier des prélèvements, comment interpréter un enregistrement qui mentionne un réseau amont sans en spécifier le débit ? Est-il déraisonnable dans ce cas, de prendre forfaitairement en considération un débit de 100 % ? En outre, je m'interroge sur la raison d'être de prélèvements avec un débit de 0 %. Doivent-ils être simplement ignorés ? Pour finir, est-ce que les nouvelles modalités de contrôle en 2026 seront de nature à faciliter l'exposition de l'ensemble des paramètres pour toutes les UDIs ? Cordialement.
Posté le 24 janvier 2025
Bonjour, Pour votre question "Y-a-t-il un inconvénient à assigner les analyses de type "P" liées à un réseau amont de type UDI à son/ses réseaux avals ?", si je comprends bien la question, voici les éléments de réponse : Dans notre modèle, pour les UDI qui ont à l'amont direct une autre UDI (UDI en cascade), pour les paramètres de type physico-chimiques, il faut prendre en compte en effet les installations encore à l'amont de cette seconde UDI (voire d'autres UDI amont encore) jusqu'à la 1ère TTP. Pour les paramètres microbiologiques en revanche, dans le cadre d'UDI en cascade, seules les données de l'UDI elle-même sont représentatives. Pour la suite de votre question, les relations amont/aval correspondent à une modélisation de la situation majoritaire de dépendance en termes de qualité d'une entité aval à celle de l'amont. Lorsque cette situation évolue dans la conception d'un réseau, ces liens peuvent évoluer aussi et sont historisées. Si on parle par contre des changements quotidiens, ils ne peuvent pas être pris en compte et sont incorporés dans le pourcentage de débit qui couvre une moyenne sur une période. En effet, lorsqu'il n'y a pas de débit renseigné et un lien qu'avec une seule entité amont et une aval, on peut en déduire un débit à 100%. Lorsqu'il y a plusieurs entité associées en revanche, c'est une information qui, par erreur, n'a pas été renseignée localement et il n'est pas possible de le déduire. Des travaux sur la qualité de ces données pour ce type de soucis sont courantes dans nos structures. Les nouvelles modalités du contrôle en 2026 induisent que les ARS peuvent réaliser des analyses anciennement de type "P" (avec des paramètres de type pesticides par exemple) directement en UDI. Toutefois, la modélisation actuelle reste possible, ainsi que l'utilisation de TTP comme actuellement. Donc tout dépend de comment les ARS s'organisent. Certaines resteront sur les modalités actuelles, tandis qu'il est possible que certaines ARS réalisent l'ensemble des paramètres en UDI et n'utilisent plus de TTP amont, ce qui simplifierait l'exploitation des données. Cordialement
Posté le 24 janvier 2025
Merci beaucoup de vos réponses. Cordialement.

Questions sur la numérotation des UDIs et sur la rubrique quartier

Posté le 10 décembre 2024
Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'UDI 093000581 est assignée à la commune 93048. Cette UDI n'est-elle pas en concurrence avec 093004253 ? Et si l'UDI 093000581 persiste, pourquoi 093000089 ne persiste-t-elle pas ? Existe-t-il une documentation concernant les règles de création, suppression et numérotation des UDIs en fonction de la situation locale ? J'ai aussi une question supplémentaire au sujet de "quartier" : la valeur '-' a-t-elle une signification particulière ? Cordialement, Geneviève Gracian
Posté le 10 décembre 2024
Bonjour, Une UDI ne dessert pas nécessairement l'ensemble d'une commune. Il peut y avoir des UDI qui desservent tout ou partie seulement d'une commune ou plusieurs communes de la même manière. La commune 93048 est par exemple en effet alimentée par plusieurs UDI selon le lieu. Je ne comprends la notion de persistance quand on parle d'UDI. L'UDI 581 alimente la commune 93048 en partie, tout comme l'UDI 4253 pour une autre partie et l'UDI 89 alimente d'autres communes. Une UDI correspond à un réseau dans lequel la qualité d'eau est considéré homogène en termes de qualité, de continuité des canalisations et ayant une unité de gestion (c'est à dire gérée par la même administration dont des communautés d'agglomération, des communes simplement aussi par exemple, une UDI ne peut pas être partagée entre plusieurs administration). Aussi, s'il y a une modification dans l'administration, alors les UDI peuvent être modifiées en conséquence. Par exemple en cas de fusion de deux communes, une UDI récupère le territoire de l'autre qui est abandonnée mais jamais supprimée pour conserver l'historique. Au contraire, en cas de sortie d'une commune d'une agglomération par exemple, alors une nouvelle UDI est créée pour cette commune si elle gère la compétence et une partie du territoire de l'UDI associée à l'agglomération est réduite (scénario purement théorique). Par ailleurs, si deux réseaux interconnectés appartiennent à la même administration mais qu'ils ne sont pas alimentées par la même eau (ressources et traitements différents) alors il y a deux zones non homogènes en termes de qualité donc deux UDI. En revanche, s'ils partagent la même eau qui les alimentent chacun, alors il est possible que l'eau soit considérée homogène et il peut n'y avoir qu'une seule UDI. La notion de "quartier" correspond à la partie de la commune alimentée par l'UDI. Lorsque "-" est renseigné, cela signifie qu'il n'y a pas de précision et donc par défaut l'ensemble de la commune est alimentée par l'UDI. Cette information est renseignée à la main par les agents. Il n'y a pas de règle de numérotation, le numéro correspond à l'ordre de création de l'entité dans notre outil. Il n'y a aucun rapport avec le code commune. Notre outil permet d'associer une UDI avec une ou plusieurs communes alimentées et d'associer pour chaque commune un pourcentage de population alimentée lorsque l'ensemble de la commune n'est pas couvert par l'UDI et de renseigner aussi le quartier (la zone de la commune alimentée). Cordialement
Posté le 10 décembre 2024
Merci de votre réponse. Les UDIs dont je parle font partie d'une situation où il y a un changement d'UGE (ce que l'on pourrait théoriquement assimiler à la sortie d'une commune d'une agglomération). C'est pour cela que je m'étonne qu'une UDI de l'ancienne UGE reste associée à cette commune. Il s'agit peut-être de quelques maisons en amont d'un compteur proche de la limite communale. Il s'agit peut-être également d'un enregistrement utilitaire/virtuel, dans ce cas un enregistrement virtuel devrait logiquement persister pour l'autre UDI de la commune. Cordialement

Mise à jour des données de septembre 2024

Posté le 14 novembre 2024
Bonjour, Pour le mise à jour de données de septembre 2024, est ce que celles-ci seront effectuées en fin de semaine ? Merci Cyril Ledru
Posté le 14 novembre 2024
Bonjour, Oui en effet. Bonne journée

modifications des UDIS dans les fichiers 2023

Posté le 17 octobre 2024
Bonjour, Merci pour la mise à jour du fichier concernant l'année 2023 et l'intégration de TTP extra-départementales. Il me semble par contre que certaines informations concernant le découpage UDI de 2023 ne soient plus là. Par exemple, l'UDI 007000914 (remplacée apparemment par une extension de 007000911 en septembre 2024) ne figure plus dans les fichiers DIS-2023. De façon similaire, figurent dans le fichier des UDIS qui n'existaient vraisemblablement pas encore en 2023 (par exemple 034005310). 237 UDI ont une date debutalim postérieure ou égale au 1er janvier 2024. Est-ce normal ? Cordialement
Posté le 18 octobre 2024
Bonjour, Avec cette mise à jour, le découpage des UDI a pu être modifié suite à des mises à jour intervenues dans ce découpage depuis la dernière extraction. C'est cohérent avec les dates de début indiquées. C'est normal mais effectivement le découpage est une mise à jour de 2024. Pour autant, la qualité de l'eau et les résultats restent représentatifs pour les zones alimentées même si ce sont de nouvelles UDI. Ces UDI prennent la place des anciennes mais alimente les zones alimentées par les anciennes UDI et les résultats sont représentatifs. Cordialement.
Posté le 28 octobre 2024
Merci de votre réponse. Cordialement

Demande d'accès aux données historiques avant 2016

Posté le 4 octobre 2024
Bonjour, Je souhaiterais accéder aux données historiques des résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée, commune par commune, pour les années 1994 à 2004. Sur votre site, les données ne sont disponibles qu'à partir de 2016. Pourriez-vous m'indiquer comment obtenir ces archives antérieures ? Merci d'avance pour votre aide.
Posté le 7 octobre 2024
Bonjour, Pour des raisons de soucis d'homogénéité et de qualité de la données, liés à des contraintes technologiques, ces données ne sont pas disponibles en opendata. Pour plus d'information, je vous invite à contacter la Direction générale de la santé directement. Cordialement
Posté le 10 octobre 2024
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Afin de contacter la Direction générale de la santé pour obtenir les archives des résultats du contrôle sanitaire de l'eau distribuée, pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer un service ou une personne de contact spécifique au sein de cette Direction ? Cordialement
Posté le 10 octobre 2024
Bonjour, Vous trouverez ces informations sur le site internet de la DGS : https://sante.gouv.fr/ministere/article/nous-contacter. Cordialement

Fréquence de mise à jour

Posté le 13 septembre 2024
Bonjour, Merci pour ces données et pour le travail réalisé. Le plus gros défaut actuel c'est qu'il y a un grand écart entre la "fraicheur" des données de https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau et de celles publiées ici. Pensez-vous pouvoir vous rapprocher prochainement de ces fréquences de mise à jour ? J'ai essayé l'api hubeau mais c'est encore pire car ils mettent du temps à intégrer vos données. Merci? David
Posté le 16 septembre 2024
Bonjour, Effectivement les fréquences de rafraîchissement des données ne sont pas les mêmes selon ces deux sources du fait de contraintes techniques et organisationnelles. Il n'est pas prévu de modifier ce point à court termes. Cordialement

Détection mise à jour sans téléchargement ?

Posté le 16 juillet 2024
Bonjour, Y a-t-il une URL officielle indiquant la date de dernière mise à jour d'un jeu de données ? Par exemple qui récupérerait les métadonnées, ou via un en-tête http qui serait retourné par une requête HEAD sur l'url stable. Ceci afin d'éviter de télécharger pour rien le jeu de données quand il n'a pas encore été mis à jour. Merci
Posté le 16 juillet 2024
Bonjour, Il me semble que votre question est plus générale que ce seul jeu de données. A mon niveau je ne peux pas y répondre. Je peux vous indiquer que le présent jeu de données est mis à jour tous les mois en début de mois pour les fichiers de l'année en cours et que sous le nom du fichier vous trouverez depuis combien de temps le fichier a été mis à jour ou la date de mise à jour. Cordialement.

Lien entre UDI et service de distribution d'eau potable

Posté le 16 mai 2024
Bonjour, J'aimerais savoir s'il existe une donnée ou un référentiel permettant de faire le lien entre une UDI et le service de distribution (entité de gestion) avec notamment son identifiant SISPEA ? Merci !
Posté le 16 mai 2024
Bonjour, Ces données ne sont pas disponibles à un niveau national. La notion d'entité de gestion dans SISPEA n'est pas toujours (même si souvent) la même que celle d'unité de gestion pour l'eau potable et les identifiants non plus. Pour l'eau potable, une UDI est rattachée à un maître d'ouvrage (le plus souvent une collectivité) et un exploitant qui peut être chargé de la distribution et ensemble ils composent l'unité de gestion pour l'eau potable. Il n'y a pas la notion de service comme pour SISPEA ce qui fait que le recoupement n'est pas toujours équivalent sauf si on reste au niveau du maître d'ouvrage. La notion d'UDI n'apparaît donc pas dans SISPEA, les données sur l'eau potable sont rapatriées au niveau du maître d'ouvrage. Pour plus d'information sur des cas précis et pour obtenir des informations sur des UDI spécifiques, je vous invite à interroger les services compétents localement. Bonne journée,

inseecommune 27058

Posté le 19 avril 2024
Bonjour, Le COG de la commune des Trois Lacs est repassé de 27058 à 27676 (voir le texte d'introduction à https://www.insee.fr/fr/information/6800675). Les inseecommune et inseecommuneprinc sont restés avec l'ancienne valeur et nécessitent une mise à jour. Cordialement, G. Gracian

Même type de donnée pour l'eau en bouteille ?

Posté le 10 janvier 2024
Bonjour, Je recherche le même type de données pour l'eau en bouteille vendue en France. Savez-vous où trouver cela s'il vous plaît ? Merci d'avance. Bien cordialement, Nicolas MAGNIEZ
Posté le 12 janvier 2024
Bonjour, Les données pour l'eau en bouteille ne sont pas encore mises en opendata. Il n'y a pas de source pour le moment. Bonne journée

Ville du Mans : nouveau réseau

Posté le 7 janvier 2024
Bonjour, Pour la ville du Mans, je constate nouveau réseau pour cette ville (avant 1 seul) pour les données de novembre. Pour le nouveau reseau "LE MANS METROPOLE ESU" (072003592), dans la colonne "Quartier", il n'y a pas de données. Hors, sur orabnat, il y a une mention de 13 quartiers/communes pour ce nouveau réseau. Pour la ville du Mans, comment savoir quel réseau choisir ? car il n'y a pas d'information pour distinguer les "quartiers" du Mans. Merci pour votre aide. Cordialement Cyril Ledru
Posté le 9 janvier 2024
Bonjour, Depuis le début 2023 il y a effectivement 13 communes alimentées par l'UDI 072003592 contre 1 seule avant, ce qui justifie ce qu'affiche Orobnat. Il n'y a rien de renseigné dans les "quartier" car l'ensemble des communes est alimentée à chaque fois, il n'y a donc pas de quartiers à choisir par contre il faut bien distinguer les communes qui sont bien renseignées dans les données en opendata. Cordialement
Posté le 9 janvier 2024
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je me suis mal exprimé sur ma question. Dans le fichier DIS_COM_UDI, il y a 2 réseaux maintenant pour la ville du Mans. Réseau : 072000055 / Nom "LE MANS" / Quartier : "ensemble de la ville" / debutalim : 01-01-2011 => réseau "historique" Réseau : 072003592 / Nom "LE MANS METROPOLE ESU" / Quartier "-" / debutalim : 01-01-2018 => nouveau réseau. Comment un habitant du Mans peut choisir le "réseau" en fonction de son lieu d'habitation car dans la colonne Quartier, il n'y a pas d'information de distinction (ex : nord, nom d'un quartier...) ? Est ce possible de renseigner pour le réseau 072003592, la zone de la ville du Mans alimenté par ce réseau ? Question complémentaire, étant un nouveau réseau, pourquoi la date de début d'alimentation est en 2018 ? Merci pour votre aide. Cordialement Cyril Ledru
Posté le 10 janvier 2024
Bonjour, Je vais interroger l'ARS concernée car il s'agit d'une question liée à la gestion locale des données dans notre outil. Ces éléments sont renseignées à la main et devraient peut-être être ajustés. Cordialement,
Posté le 10 janvier 2024
PS : je m'étais trompé dans ma 1ère réponse, les 13 communes sont alimentées par l'UDI 072003592 depuis début 2018 et non 2023. Cette UDI a pu être créée dans le cadre d'un remaniement administratif de l'organisation de la distribution à l'époque. Ce n'est pas un nouveau réseau du coup et nous avons des prélèvements depuis 2018 sur cette UDI. Il devrait y avoir en opendata d'autres prélèvements sur cette UDI depuis 2018.
Posté le 10 janvier 2024
Je suis d'accord avec vous, ce réseau existe depuis 2018 (UDI 072003592) et depuis les données opendata de novembre 2023, il y a un rattachement de ce réseau à la ville du Mans. PS : je viens de voir que les données opendata disponible depuis début janvier contient les données de novembre et aussi des données de décembre (mais pas toutes les communes), c'est une bonne nouvelle sur le délai de mise à disposition des données.
Posté le 11 janvier 2024
Bonjour, J'ai eu un retour de l'ARS concernée qui me confirme que les deux UDI sont en doublon depuis 2018. L'UDI 3592 ayant "absorbé" l'UDI 55 depuis 2018 mais il n'y avait pas d'analyse au sein même du Mans. L'UDI 55 apporte ainsi des informations de qualité d'eau complémentaires car des analyses sont faites jusqu'à 2023 au Mans même. Aussi, la qualité d'eau de l'UDI 3592 est homogène et vaut pour l'eau distribuée au Mans, et l'UDI 55 apporte des informations complémentaire de qualité propre au Mans. C'était effectivement une situation de modélisation anormale chez nous qui est en cours de correction pour ne garder que l'UDI 3592. Cordialement
Posté le 13 janvier 2024
Bonjour, Merci pour réponse et la correction à apporter pour la ville du Mans. Cordialement
Posté le 4 février 2024
Bonjour, Je viens d'intégrer les données disponibles début février, pour la ville du Mans, le réseau est maintenant uniquement l'UDI 3592. En interrogeant les données des prélèvements via l'API Hubeau via cet UDI, il me manque maintenant des prélèvements (TOTAL DES PESTICIDES ANALYSES, EQUILIBRE CALCOCARBONIQUE...) car ils étaient sur l'UDI 55 (je pense que c'est la cause). Comment retrouver l'ensemble des prélèvements antérieurs lorsqu'une commune change d'UDI ? Merci pour votre aide. Cordialement Cyril Ledru
Posté le 5 février 2024
Bonjour, Même si une UDI est abandonnée, son historique est maintenu. Les PLV de l'UDI 55 ne sont pas transférés vers l'UDI 3592. Pour retrouver les PLV antérieurs, il faut continuer à considérer l'UDI 55. Elle a été abandonnée début 2023, et il n'y a aucun prélèvement sur cette UDI en 2023. Elle n'est pas présente dans la dernière extraction annuelle alors qu'elle pouvait être présente dans les extractions mensuelles en 2023 car la mise à jour de la modélisation a été faite en fin 2023. Aussi, vous pouviez voir les prélèvements réalisés sur la TTP amont (072000053) pour les paramètres dont vous parlez mais ce n'était que le fruit de la modélisation. La dernière extraction annuelle prend bien en compte la nouvelle modélisation pour 2023 et donc vous avez bien à l'amont de l'UDI 3592 les PLV pour la TTP 53. Par exemple, il y a le PLV 07200134812 fait sur la TTP 072000053 et représentatif de l'UDI 3592 à l'aval direct de la TTP et dans lequel il y a des résultats pour PESTOT et CALCO2. Ces paramètres sont analysés sur la TTP amont et non en UDI. Il faut considérer la 1ère TTP amont pour les obtenir. En prenant l'extraction annuelle, tout doit être rentré dans l'ordre. Par contre les données sont donc différentes des extractions mensuelles en 2023 où l'ancienne modélisation s'appliquait et il n'y avait pas à l'époque de lien direct entre la TTP 072000053 et l'UDI 3592 comme maintenant (il y avait l'UDI 55 entre les deux). J'espère que les données dans Hub'Eau sont bien à jour de cette dernière extraction. Elle a été mise en ligne il y a 4 jours. Est-ce que si vous retentez votre analyse de données maintenant, vous avez les mêmes soucis ? Car côté opendata, à mon sens les données 2023 prennent bien en compte la bonne modélisation sur 2023 et on retrouve bien les paramètres dont vous parlez en lien direct avec l'UDI 3592.
Posté le 11 février 2024
Bonjour, Merci pour votre réponse (mais je n'ai pas tout compris :-). Les données Hub'eau sont mises à jour vers le 15 de chaque mois, je vais attendre cette date pour effectuer une nouvelle interrogation des données. Cordialement Cyril Ledru
Posté le 17 février 2024
Bonjour, Je viens d 'interroger Hub'eau avec mes données mises à jour. Je retrouve bien maintenant des résultats pour PESTOT et CALCO2 pour l'UDI 3592. Ce qui est "troublant" est de "perdre" l'historique des années antérieures pour PESTOT ou CALCO2 avec la nouvelle modélisation avec l'extraction annuelle. Dans l'appli LYZO, j'ai un graphique affichant l'évolution des paramètres sur les 5 dernières années. Cordialement Cyril Ledru

URL téléchargement non stable

Posté le 7 janvier 2024
Bonjour, Depuis 2 mois, j'ai remarqué que l'URL de téléchargement "stable" change tous les mois. Est ce possible de corriger ce point ? Merci Cordialement Cyril Ledru
Posté le 10 janvier 2024
Bonjour, Ceci est lié à la période de rodage de la nouvelle équipe qui réalise les extractions. Le soucis a été identifié et ne sera plus reproduit. Merci pour votre vigilance. Cordialement
Posté le 13 janvier 2024
Bonjour, Merci pour la correction. Cordialement

DIS_RESULT_2023.txt : colonne rqana, valeur <SEUIL ?

Posté le 6 janvier 2024
Bonjour, Je souhaite mes meilleurs vœux à toute l'équipe du Ministère sur l'open data sur l'eau. Voici ma première question de l'année 2024 :-) J'ai remarqué dans DIS_RESULT, dans la colonne rqana, une valeur "<SEUIL". Je ne comprends pas la raison de cette valeur. Par exemple, pour le paramètre "TOTAL DES PESTICIDES ANALYSÉS", j'ai 3098 lignes avec cette valeur "<SEUIL" alors que j'ai d'autres lignes avec "<0,500". Cela me semble plus parlant pour les utilisateurs d'avoir la valeur numérique du seuil (dans les 2 cas, la colonne "valtraduite" est égale à 0) Merci pour votre aide. Cordialement Cyril Ledru
Posté le 9 janvier 2024
Bonjour, Merci, bonne année à vous aussi. Les résultats "<SEUIL" indiquent que le résultat est inférieur à la limite de détection du paramètre. Il n'est pas possible à notre niveau d'interagir sur cette donnée qui est rendu par le laboratoire et validé par les ARS. Effectivement dans ce cas la valeur de la limite de détection n'est pas spécifiée et il n'est pas possible de notre côté de le spécifier non plus. En effet, les limites de détection sont fixées par l'arrêté du 19 octobre 2017 relatif aux méthodes d'analyse utilisées dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux mais peut être ajusté localement dans le cadre des marchés publics. En outre, les paramètres calculés ne sont pas dans cet arrêté (comme le total des pesticides analysés). Toutefois, cela signifie qu'il n'a pas été possible de détecter la substance lors de l'analyse car les techniques ne permettent pas de détecter la substance lorsque la concentration est si faible. Lorsque le résultat est rendu "<XXX" où XXX est un nombre décimal, cela signifie que le résultat est inférieur à la limite de détection ou de quantification du paramètre avec cette fois la limite qui est bien renseignée. Cela peut donc signifier qu'à nouveau il n'a pas été possible de détecter la substance lors de l'analyse car les techniques ne le permettent pas ou que la substance est détectée mais il n'est pas possible de la quantifier précisément mais que la concentration reste inférieure à la limite renseignée. Dans notre système il n'est pas possible dans ce cas de distinguer s'il s'agit de la limite de détection ou de quantification. Dans le cadre du contrôle sanitaire, cela permet malgré tout de savoir si les résultats sont conformes ou non. A nouveau, si les limites de quantification sont définies dans l'arrêté du 19 octobre 2017 suscité, elles peuvent être ajustées localement et dépendent aussi des contraintes du laboratoire lors de l'analyse. Cordialement
Posté le 9 janvier 2024
Bonjour, Merci pour votre réponse détaillée. Par extension, de ma compréhension, pour la colonne "valtraduite" avec des valeurs à 0, cela peut indiquer une limite de détection ou de quantification. Cordialement
Posté le 10 janvier 2024
Oui la colonne "valtraduite" à 0 peut indiquer une limite de détection ou de quantification si dans la colonne "rqana" il y a le symbole "<". Il n'est pas possible de notre côté de distinguer s'il s'agit de la limite de détection ou de quantification (sauf si c'est "<SEUIL", là c'est la limite de détection). Pour information complémentaire sur la colonne "valtraduite", si le résultat alphanumérique a le symbole "<", le résultat est traduit par 0 et si le résultat alphanumérique est au format >XXX (XXX est un nombre décimal), le résultat traduit est la valeur de XXX (valeur de saturation). Les résultats dans la colonne "valtraduite" permettent de faire des opérations sur les résultats, ce qui n'est pas possible avec les résultats alphanumériques. Cordialement
Posté le 13 janvier 2024
Bonjour, Merci pour ces précisions. Cordialement