Quelle articulation entre PRES, RTRA, et Pôles de compétitivité ?

Description

En moins de deux ans, une série d’initiatives rapprochées ont donné naissance successivement aux Pôles de compétitivité, puis aux Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES), aux réseaux Thématiques de Recherche Avancée (RTRA), aux instituts Carnot.Cette floraison institutionnelle est fondée sur un constat commun : l’attractivité de notre pays et la relance de la dynamique économique supposent des coopérations entre des acteurs à la fois trop morcelés et trop isolés, tant dans le système d’enseignement supérieur et de recherche, que dans le monde des entreprises. Les différents instruments évoqués ont donc pour ambition, chacun selon des principes différents, de fédérer, structurer, visibiliser, ces différents acteurs entre eux. Dès lors, deux types de questions se posent, qui sont à l’origine de ce travail : quelle place occupent les nouveaux instruments de l’Enseignement Supérieur-Recherche (ESR) par rapport aux Pôles de compétitivité ; comment les nouveaux instruments de l’ESR se positionnent-ils entre eux ? y a-t-il cohérence, complémentarité ou au contraire redondance, voire antagonisme ;

Dernière mise à jour
13 janvier 2015

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(33 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Formats de fichiers non standards

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

2 Fichier principal

Mis à jour le 23 novembre 2013 pdf 158

Mis à jour le 23 novembre 2013148