PPI Paluel avec détail zone bouclage

Description

Ce fichier propose, au format csv, la liste des communes, communes déléguées et lieux dits concernés par la PPI de Paluel. Le fichier précise les communes qui ne sont que partiemment concernées par un des zonages..

Le Plan particulier d’intervention (PPI) est un dispositif établi par l’État pour protéger les personnes, les biens et l’environnement et pour faire face aux risques particuliers liés à l’existence d’une installation industrielle et/ou nucléaire.

Si un événement nucléaire se produisait et qu’il était susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur du site, le préfet prendrait la direction des opérations et s’appuierait notamment sur ce plan, qui est une des dispositions spécifiques de l’ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile).

L’accident nucléaire de Fukushima en 2011 au Japon a conduit les pouvoirs publics à réviser l’ensemble des PPI.
Pour les centrales nucléaires, le rayon du PPI a été étendu de 10 km à 20 km afin d’optimiser la réactivité des pouvoirs publics et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’alerte nucléaire. Les populations situées dans le périmètre de 20 km sont concernées par des distributions régulières de comprimés d’iode stable. Ces comprimés sont à absorber sur demande de l’autorité préfectorale, si un accident nucléaire se déclare et si la zone de résidence comporte un risque d’exposition aux conséquences de l’accident (nuage radioactif).

Deux périmètres supplémentaires sont également définis dans le cadre du PPI :
- un périmètre de mise à l’abri «réflexe», à proximité immédiate de chacune des centrales (cercles pointillés approximativement 2 km). Un zoom plus détaillé de ces zones est disponible ici pour Paluel (Hameau de Bertheauville, Hameau de Conteville, Le Pont Rouge), Ingouville (Le Tôt) et Saint-Sylvain (Anglesqueville les Murs) et ici pour Penly, Berneval-le-Grand et Saint-Martin-En-Campagne,
- un périmètre un peu plus large (approximativement 5 km) où le Préfet peut, si nécessaire, ordonner une évacuation «immédiate»,

Une sirène d’alerte (trois signaux sonores prolongés et modulés, d"une minute 41 secondes chacun et séparés d"un intervalle de cinq secondes) retentira en cas d’accident. De plus, l’autorité préfectorale a passé des conventions avec les radios suivantes, afin d’être en mesure de donner des informations rapidement à la population :
- France Bleu Normandie
secteur de Paluel : 103.2 FM
secteur de Penly : 102.2 FM ou 101.6 FM pour France Bleu Picardie
- France Info 105.5 FM
- Radio Résonance : 105.1 FM et 101.3 FM
- NRJ Dieppe 99.8 FM
- NRJ Rouen 100.5 FM
Une convention existe également avec la chaîne de télévision France 3 Normandie

Métadonnées

Lien vers les métadonnées

Ressources complémentaires

  • Plans ORSEC des deux centrales

Les 4 volumes du Plan ORSEC du Plan Particulier d"Intervention du Centre nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Paluel sont disponibles sur le site de la commune de Saint Riquier es Plain, ceux de la centrale de Penly sont disponibles sur le site de la commune de Petit Caux. En juillet 2025, le plan ORSEC de Paluel est en cours de révision. Le nouveau sera mis en ligne dès que possible.

Le site de la Préfecture propose en téléchargement plusieurs guides utiles :

La Commission Locale d"Information Nucléaire Paluel - Penly a pour mission l’information du public sur l’activité des centrales nucléaires de Paluel et de Penly. Elle rassemble des membres de la société civile et des institutionnels et est animée par le Département de la Seine-Maritime.

Son site propose de nombreuses ressources, dont la revue CLIN Infos, qui documente les actualités des démarches de prévention, de sensibilisation ainsi que les évolutions règlementaires concernant les deux centrales.

L"Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un établissement public français qui assure l"expertise, la recherche et la formation en matière de radioprotection et de sûreté nucléaire. Son site internet propose, outre des liens vers des bases de données scientifiques en accès restreint, de nombreux documents pédagogiques.

Attributions
opendata76(Contact)
Département de la Seine Maritime(Éditeur)
Dernière mise à jour
30 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(44 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
6 Fichier principal

Mis à jour le 1 juillet 2025 web page 3

Mis à jour le 30 juin 2025 arcgis geoservices rest api 1

Mis à jour le 1 juillet 2025 csv 0

Mis à jour le 1 juillet 2025 zip 2

Mis à jour le 1 juillet 2025 geojson 0

Mis à jour le 1 juillet 2025 kml 2