Ce jeu de données contient les périmètres des Zones Spéciales de Conservation (ZSC), des Sites d'Intérêts Communautaire (SIC) et des Proposition de Sites d'Intérêt Communautaire (pSIC), de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ces zones font partie du réseau Natura 2000, réseau des espaces communautaires de protection des habitats et des espèces prioritaires.
Les zones spéciales de conservation (ZSC) sont des sites maritimes et terrestres qui comprennent des habitats naturels ou des habitats d'espèces de faune et de flore sauvages dont la liste est fixée par arrêté du ministre en charge de l'environnement et dont la rareté, la vulnérabilité ou la spécificité justifient la désignation de telles zones et par là même une attention particulière.
NOTA : les périmètres diffusés via cette couche locale DREAL, sont les plus à jour d'un point de vue de l'avancement des sites (diagnostic écologique terminé, DOCOB validé), mais n'ont pas tous été validés de façon officielle par la Commission Européenne (désignation en cours). Ils sont donnés à titre indicatif ; pour connaitre le contour officiel, se reporter au site du MNHN (http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/region/72/aquitaine).
Les sites marins sont en cours de propositions à la Commission Européenne.
La Directive Habitat concerne :
Origine
Saisi d'un projet de désignation d'une zone spéciale de conservation, le ministre chargé de l'environnement décide de proposer la zone pour la constitution du réseau communautaire Natura 2000. Cette proposition est notifiée à la Commission européenne (PSIC). Lorsque la zone proposée est inscrite par la Commission européenne sur la liste des sites d'importance communautaire (SIC), le ministre de l'environnement prend un arrêté la désignant comme site Natura 2000 (ZSC).
Digitalisation effectuée en collaboration entre le Muséum National d'Histoire Naturelle et les ex-DREAL.
QUALITE DES DONNEES :L’échelle de saisie peut varier de l'orthophoto 50 cm au 1/100000ème selon l’historique du site. Un champ renseigné par objet permet de connaitre l'échelle de saisie pour chaque site.
Ce JDD a été créé sur le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine lors du chantier d'harmonisation des patrimoines. Il est produit à partir de l'assemblage des données des 3 ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
Organisations partenaires
DREAL Nouvelle-Aquitaine
Liens annexes
0
0
Licence non renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée