République
Française
La mise à jour des références bibliographiques, en particulier des acquis récents en matière de recherche et développement sur la télédétection et la cartographie des habitats littoraux, a mis en évidence un déficit de connaissances concernant la délimitation – et par conséquent l’évaluation – de la surface de l’habitat lagune côtière, notamment dans le cas des lagunes temporaires.
À l’échelle de la façade méditerranéenne, les zones humides côtières correspondant à la définition de l’habitat 1150 n’étaient que partiellement cartographiées. Cette lacune s’explique notamment par la difficulté à les identifier précisément en tant qu’habitat 1150 et à en délimiter les contours, du fait de leur coexistence fréquente avec d’autres habitats, sous forme de mosaïques complexes.
Pour répondre à ce besoin, un travail de cartographie a été lancé en 2021 par la Tour du Valat, avec pour objectifs :
de mieux délimiter les lagunes côtières méditerranéennes,
de caractériser leur hydrologie de surface, afin de distinguer les lagunes permanentes des lagunes temporaires,
et, en s’appuyant sur le principe qu’il est indispensable de connaître la surface de l’habitat 1150 pour pouvoir l’évaluer selon la méthode nationale, de poser les bases d’un suivi quantitatif.
L’objectif de cet indicateur est de pouvoir donc évaluer la surface au travers d'une tendance et l’évaluation de la perte de surface est réalisée en comparant une surface observée à une surface de référence.
Cette première cartographie représente la surface de référence.
La cartographie de la surface de référence des lagunes côtières est au format shapefile, elle comporte 3173 entités.
Nom de la donnée : eco_med_ref_lagunes_1150_tdv_ofb_2021_pol_2154
La table attributaire est composée des champs :
ID : Identifiant
Region : nom de la région
0
0