Indices résultats de l'analyse de risques d'effets cumulés. Projet Opale PNM EPMO (analyse_refc_v6_20240507). Résultats provisoires

Description

Le projet Opale est mené par le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale en collaboration avec le service Surveillance Évaluation du Milieu Marin (DSUED) de l’OFB. Il vise à cartographier les risques d’effets cumulés entre les pressions anthropiques associées aux activités de loisirs et les habitats intertidaux et de transition. Le projet vise à produire des outils et de l’information synthétique mobilisables par l’équipe du Parc pour mieux localiser et quantifier les risques d’effets cumulés des activités de loisirs sur les habitats. Il s’agit pour le Parc d’un enjeu fort pour gérer et concilier ces activités dans une démarche respectueuse des habitats patrimoniaux et/ou sensibles. La méthodologie du projet OPALE est basée sur le projet Carpediem mené précédemment par l’OFB (Quemmerais-Amice et al., 2020). Il valorise également les données descriptives des activités de loisirs produites dans le cadre du projet RESOBLO mené par l’OFB (2020-2023). L’ensemble des données, habitats et activités sont intégrées dans une base de données à une résolution spatiale de 100 mètres sur l’ensemble du linéaire côtier du Parc. L’innovation au service des gestionnaire d’aires marines protégées est au cœur du projet. Opale met en œuvre concrètement le concept de risque d’effets cumulés, contribue à la modélisation des activités de loisirs et de leurs interactions avec l’environnement et développe également une cartographie multi sources des habitats couvrant l’interface terre-mer. Le projet Opale fait suite au projet DEPRES (2016-2018) qui avait permis au Parc d’entamer les réflexions sur l’analyse des effets cumulés des usages de loisir sur l’écosystème. Notamment sur la notion de triplet (Activité – Pression – Elément de l’écosystème) sur lesquels une expertise locale a été mobilisée.

Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
1 Fichier principal

Mis à jour le 13 juin 2025 geopackage - gpkg 5