République
Française
Le premier programme d’actions du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" (voté en conseil de gestion le 9 juillet 2018) a proposé un projet d’acquisition de connaissances relatives à la distribution, l’abondance et l’utilisation de la zone par la mégafaune marine par survol aérien.
Le Parc a confié la mise en œuvre de cette action à l’Observatoire Pelagis (UMS 3462, La Rochelle Université – CNRS) dont la mission principale est le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique.
Le projet SPEE ("Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l'Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne") a vu le jour avec un financement OFB/PNM et Université La Rochelle (75-25%) - Pour SPEE III financement complémentaire de la Région Nouvelle Aquitaine.
La mission principale est le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises. Ces prospections permettent le suivi de l’abondance, de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques (démographiques et écologiques) des mammifères marins, et également des oiseaux marins ainsi que d’autre espèces de la mégafaune marine.
Les campagnes SPEE I-2019, SPEE II-2020 et SPEE III-2021-2022 ont été réalisées aux cours de 13 sessions distinctes avec pour objectif d’acquérir des jeux de données dans le Golfe de Gascogne (Atlantique Nord-Est) sur les 4 saisons différentes : 4 sessions d’hiver réalisées entre janvier et mars, 3 sessions de printemps entre mi mai et début juin, 3 sessions d‘été entre début et mi août et 3 sessions d’automne entre mi-octobre et mi-novembre pour les deux années également. L'une des sessions (hiver 2021) est une session complémentaire, financée sur fonds propres par l’observatoire Pelagis.
L’estimation par Distance Sampling conventionnelle ne permet pas d’obtenir des estimations à une échelle spatiale plus fine que celle de la strate. Pour obtenir des cartes spatialisées de la densité, il faut recourir à la modélisation, et notamment à l’utilisation de modèles statistiques appelés ‘Density Surface Modelling’.
Pour chaque taxon, le pourcentage de densité a été calculé en faisant le ratio de la densité par cellule (obtenu à partir des modèles DSM) par rapport à l'ensemble de la grille. Ensuite, les taxons ont été groupés par groupe (Oiseaux, Mammifères marin, Oiseaux + Mammifères marins). Les pourcentages des taxons ont été moyennés pour obtenir celui des groupes.
Ce qui revient à synthétiser un indice de densité par groupe constitué d'une "moyenne" des taxons qui le constitue.
Personne référente: Sophie Laran
Nom de la donnée : bio_atl_pnmpg_spee_indice_habitat_prioritaire_pelagis_pol_4326
Description de la table attributaire:
pointid : Numéro d'identifiant de la cellule
Group : Groupe pour lequel l'indice d'habitat est calculé ("Oiseaux","Oiseaux + Mammifères marins", "Mammifères marins")
pctg : indice d'habitat correspondant à la moyenne du pourcentage de densité d'occupation des différents taxons composant le groupe par cellule (indice par cellule = moyenne(pourcentage de densité de la cellule par rapport à la maille, de tous les taxons du groupe)).
Pour l’exploitation de ces données consulter et se référer au rapport d’étude : Laran S., Blanchard A., Genu M., T. Sanchez, Dorémus G, Van Canneyt O. & Spitz J. 2022. Suivi de la mégafaune marine au large des Pertuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne, Campagne SPEE 2019-2022, rapport final. Observatoire Pelagis (UAR 3462, La Rochelle Université / CNRS) & Parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Office Français de la Biodiversité) : 146 pp. : https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr/drupal/sites/default/files/2023-02/SPEE_III_Rapportfinal_UMSPelagis_2022.pdf
0
0