République
Française
Projections d’indicateurs climatiques selon la Trajectoire de Réchauffement de référence pour l'Adaptation au Changement Climatique (TRACC) en Bretagne. Les indicateurs sont calculés pour trois niveaux de réchauffement mondiaux : +1,5°C en 2030, +2°C en 2050, +3°C en 2100, exprimés par rapport à la période préindustrielle (1850-1900). Ces niveaux de réchauffement mondiaux correspondent respectivement à +2°C, +2,7°C et +4°C en France.
Ces indicateurs sont disponibles pour différentes échelles territoriales : commune, EPCI, département, région, SAGE et réserve naturelle. Ils sont calculés pour l’année, l’hiver (décembre, janvier, février), le printemps (mars, avril, mai), l’été (juin, juillet, aout), l’automne (septembre, octobre, novembre), et par saison hydrologique : basses-eaux (avril, mai, juin, juillet, aout, septembre), hautes-eaux (octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars). Pour chaque indicateur est calculé la médiane et les quantiles 5 et 95 de l’ensemble des 17 modèles Explore2 (correction ADAMONT).
Sources : DRIAS-Climat (Eplore2-Climat, 2022), Météo-France. Traitement : OEB, 2025.
Notes : La période de référence des indicateurs est 1976-2005. Les indicateurs d’écart à la référence, absolu ou relatif, sont donc exprimés par rapport cette période et non pas rapport à la période préindustrielle. Le réchauffement, en France, entre la période préindustrielle et la période de référence est de 0,6°C. Couverture temporelle des données : 1976 à 2100.
Aller plus loin : consulter la datavisualisation Mon territoire sous +4°C réalisée par l'OEB et la méthodologie et les sources détaillées dans la documentation méthodologique.
La mission adaptation/climat de l'OEB, cofinancée par l'Union européenne, a pour objectif de mettre à disposition des indicateurs et connaissances de référence sur le changement climatique passé et futur, et ses impacts en Bretagne, aux territoires bretons et au grand public.
0
0
Couverture spatiale non renseignée