République
Française
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un marché public lancé par le PNMI (Office français de la biodiversité) en 2021 et financé par le Plan de relance par : Gaïa– Terre bleu, setec énergie environnement, CEMO, HYTECH Imaging, SAAS-SerEnMar, SCAPH’EUSA, BALAO .
Les objectifs de l’étude sont de disposer d’une cartographie à jour des habitats et de caractériser l’état de conservation des habitats jusqu’à une profondeur maximale de 50 mètres autour de l'île d'Ouessant, au sein du site Natura 2000 FR5310072 « Ouessant-Molène » incluant des estrans rocheux, des falaises à grottes, des herbiers de Zostère, des sites à Alaria esculenta, à corail jaune et corail noir, ainsi que de vastes forêts de laminaires.
Les phases sur le terrain de la cartographie des Habitats Marins d’Ouessant (CHaMO) se sont déroulées en 2022. L’année 2023 a été consacrée à l’analyse et à l’interprétation des résultats.
Les données des zones intertidales résultent d'acquisition et d'inventaires sur le terrain selon différents protocoles, suivis de la numérisation des informations sous SIG à l'aide des images hyperspectrales et des orthophotographies haute définition obtenues par Hytech Imaging lors des grandes marées de 2022.
Concernant les zones subtidales, les données sont issues d'observations sur le terrain (campagne ROV, campagne plongée) suivies d'une analyse cartographique visant à projeter les habitats subtidaux sur l'ensemble de la zone d'étude par extrapolation à partir des données Litto3D et des cartes marines.
Enfin, la compilation des informations et l'analyse cartographique fine ont permis de relier l'intertidal au subtidal, assurant ainsi une continuité des habitats dans l'ensemble de la zone d'étude.
Les données mettent en évidence, sous la forme de polygones et de points, les habitats intertidaux et subtidaux selon différentes typologies : NatHab-Atlantique V3, EUNIS 2012 et Cahier d'habitats côtiers 2004 (Habitats d'Intérêt Communautaire (HIC), habitats élémentaires).
0
0