Fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques IRVE

Description

Aménageurs, collectivités, producteurs de données : retrouvez ici la documentation complète pour référencer vos bornes.

Contexte

Dans le but de constituer un répertoire national des Infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ouvert et accessible à tous, les collectivités locales porteuses d’un projet d’installation d’IRVE doivent, au fur et à mesure de la mise en service des stations, publier sur la plateforme data.gouv.fr les données statiques relatives à la localisation et aux caractéristiques techniques de ces installations selon les modalités définies dans l’arrêté du 4 mai 2021.
L'équipe data.gouv.fr consolide l'ensemble des jeux de données produits par les différents acteurs territoriaux sur un jeu de donnée consolidé. Celui-ci a pour objectif d'être le plus exhaustif possible et ambitionne de regrouper l'ensemble des bornes IRVE françaises.

Versions

Une nouvelle version du schéma de données a été publiée le 17 octobre 2022 (v2.1.0). Elle simplifie la version 2.0.3 en rendant certains champs facultatifs.
La version v1.0.3 du schéma n'est plus consolidée mais reste historisée dans ce jeu de données.

Consolidation

Pour que vos données soient intégrées à la base nationale consolidée, vous devez au préalable produire et publier votre propre jeu de données conformément au schéma de données. Le processus de consolidation est consultable ici (NB : il concerne l'ensemble des schémas de données, pas seulement le schéma IRVE, bien que celui-ci ait un traitement supplémentaire).

Si vous ne trouvez pas vos données dans la base consolidée, c'est qu'elles contiennent probablement des erreurs par rapport au schéma attendu.

Pour disposer du rapport d'erreur, vous pouvez utiliser l'outil Validata.

Pour plus d'information sur le process de la production des données à leur consolidation, rendez-vous ici

De la production de vos données à leur consolidation dans la base nationale

Producteur
Dernière mise à jour
11 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

Consulter ce jeu de données sur le Point d'Accès National aux données de mobilités pour bénéficier d'informations supplémentaires : validations, visualisations, etc.

98 discussions

Explorateur de données HS

Posté le 25 juin 2025
Bonjour Il semblerait que l'explorateur de données du Fichier consolidé des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques soit hors service : rien ne s'affiche... Bien cordialement
Posté le 25 juin 2025
Producteur
Bonjour, en effet c'est un souci lié à la mise en base de données du fichier. Nous avons identifié des pistes de résolution, qui seront mises en place au plus vite. Nos excuses pour la gène occasionnée.
Posté le 25 juin 2025
C'est bien noté, merci !

Stations supprimées

Posté le 24 juin 2025
Bonjour, tous les jours des références de bornes sont supprimées. Est-ce un bug ou des erreurs de saisies? Voici quelques code qui ne figue plus dans le flux : FRVIAP123004 FRS95E95572005 FRS95E95134001 FRS81E81201001 FRS65E65331001 FRS46E46256001 FRS46E46251001 FRS11E11315001 FRS11E11310001 FRS11E11264001 FROTHPIZIG1441 FRLMSE12346390531 FRLMSE12346052071 FRLMSE12346051751 FRLMSE12346051431 FRLMSE12346051231 FRLMSE12346051151 FRETIP93033A FRETIP86066A FRETIP77083A FRETIP74160A FRETIP74010A FRETIP71074A FRETIP62350A FRETIP61483A FRETIP59459A FRETIP57672J FRETIP47128A FRETIP44171B FRETIP42187A FRETIP34332D FRETIP33315A FRETIP24520A FRETIP12119A FRETIP02691A FRETIP02690A FRETIP02168A FRETIP01283F FRESEPS42218AA FRBCFPCHALONSS25933
Posté le 25 juin 2025
Bonjour, merci du retour. Pouvez-vous me donner une ou deux organisations (producteurs de la données) concernée par ces références ?
Posté le 27 juin 2025
Malheureusement, nous n’archivons pas les fichiers intégrés sur notre plateforme https://prix-carburant.eu/. Ces références renvoient donc une erreur 404. Suite à cet incident, nous allons mettre en place un système d’archivage afin de pouvoir identifier les fournisseurs. Nous vous tiendrons informés.
Posté le 2 juillet 2025
Bonjour, nous travaillons sur les réutilisations de ces données. J'ai consulté https://prix-carburant.eu/ , je ne vois de lien avec les IRVE. Juste par curiosité, à quoi vous servent ces infos ?
Posté le 10 juillet 2025
C'est pour identifier la station.
Posté le 10 juillet 2025
Voici un exemple d'une ligne qui n'existe plus dans le flux DRIVECO , ,support@driveco.com,DRIVECO ,support@driveco.com, ,DRIVECO ,FRE11PLMAJACCIO200901,,Leroy Merlin - Ajaccio,Parking privé à usage public,"6 Route de Mezzavia, 20090 Ajaccio",2A004,"[8.77347, 41.9506]",6,FRE11E10143P1,,22.08,true,true,false,false,false,false,true,false,true,,Accès libre,false,"Mo 08:00-19:30, Tu 08:00-19:30, We 08:00-19:30, Th 08:00-19:30, Fr 08:00-19:30, Sa 08:00-19:30, Su 09:00-18:00",Accessibilité inconnue,inconnu,false,Indirect,0,2017-10-23,"Telecharger l'application DRIVECO, votre copilote en electrique, sur www.driveco.com",2025-06-17,,2025-06-18T03:41:26.051000+00:00,5fd093b73438a6a99bdf3606,dc8ea6c1-199e-4646-8abc-4f4448d94fa1,driveco,2025-06-17T07:35:17.080000+00:00,8.77347,41.9506,,Ajaccio,True,True,False

Erreurs et demande de modification

Posté le 6 mars 2025
Bonjour, Comme indiqué dans des discussions en dessous, des doublons sont présents à cause d'une double saisie par les opérateurs + confusion entre nb de point de recharge et nb de prise. J'ai presque réussi à corriger les erreurs pour mon territoire, si la correction vous intéresse, je peux la fournir (CCLST). Par ailleurs, lorsque nous somme à une échelle intermédiaire, comme une ComCom, il n'est pas facile de trier, serait-il possible de rajouter une données permettant de faciliter le tri ?) Merci
Posté le 21 mars 2025
Bonjour, Merci pour votre message, en effet les doublons sont causés par des doubles saisies le plus souvent liées à un changement d'opérateur. Peu de producteurs de données mettent à jour leurs données lors d'un changement ou bien d'une suppression d'un point de charge. Le fichier consolidé national IRVE statique contient actuellement 10% de doublons, nous prévoyons de mettre en place une gestion plus stricte de ceux-ci (rejets, notifications). Concernant la.possibilité de faire un tri pour un périmètre donné, c'est possible normalement via les codes Insee (champ "code_insee_commune") qui est malheureusement optionnel ou mal renseigné. Une option serait de le rendre obligatoire dans le prochaine version du schéma de données. Autre possibilité mais plus complexe à mettre en oeuvre serait de se servir des coordonnées géographiques (champ "coordonneesXY"). Si vous avez une autre suggestion, n'hésitez à nous en faire part, voir même directement ouvrir un ticket sur Github.

Traitement des données IRVE

Posté le 28 octobre 2024
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024

Dédoublonnage des noms d'opérateur

Posté le 29 avril 2024
Bonjour, je ne sais pas si le sujet est déjà sur votre roadmap, je viens de télécharger les données pour les analyser. La première chose que je vois sur le nom_operateur c'est qu'il pourrait avoir un dédoublonnage, exemple : - AUTORECHARGE - AUTORECHARGE (il y a un espace à la fin) - AUTORECHARGE SAS - AUTORECHARGE SAS (idem espace à la fin) Vous avez compris le sujet, certains noms d'opérateur sont similaires, car la typo est très peu différente, pensez-vous avoir la possibilité d'uniformiser les noms ? C'est un axe d'amélioration. Cordialement, Samuel LITZLER
Posté le 19 décembre 2024
Bonjour, Comme le schéma de données le précise, le dédoublonnage ne peut se faire que sur la clé unique id_pdc_itinerance https://schema.data.gouv.fr/etalab/schema-irve-statique/2.3.1/documentation.html

Invertion des coordonnées XY dans un grand nombre de données

Posté le 18 avril 2024
Bonjour, Un grand nombre de données présentes des coordonnées XY inversées, provenant probablement du réflexe de géographe latitude longitude. Serait-il possible de prendre en compte ces possibles inversions dans la vérification de la donnée ? Cordialement, Justin Ollier
Posté le 18 avril 2024
Bonjour, Pourriez-vous nous indiquer des exemples de lignes qui présentent ce défaut svp ? Nous avons déjà un traitement censé rectifier ces cas (https://github.com/datagouv/datagouvfr_data_pipelines/blob/75db0b1db3fd79407a1526b0950133114fefaa0f/schema/utils/geo.py#L33), cela nous permettrait de l'améliorer. Je viens d'afficher l'ensemble des lignes sur une cartes et mis à part quelques points dans le Golfe de Guinée et en Europe de l'Est (pour lesquels nous ne pouvons malheureusement pas faire grand chose), il semblerait que les champs soient corrects. NB : les coordonnées corrigées sont les colonnes 'consolidated_longitude', 'consolidated_latitude' (la colonne d'origine est 'coordonneesXY')
Posté le 18 avril 2024
Bonjour, Voici une copie des lignes problématique dans le CSV. A savoir sur le territoire de Saint-Etienne Métropole la majorité des IRVE ont des coordonnés inversés, et n'ont pas d'attribut "consolidated". Exemple : UNICAP - GARAGE DU PALAIS,"314186149",thierrydecaluwe@garagedupalais.fr,Zephyre SAS,sav@zephyre.fr,"180977673",UNICAP - GARAGE DU PALAIS,FRZP1PEAC46397,69aba27a-7e76-4564-abcc-60cc7e9c1138,Garage du Palais - 22 kW AC,Parking privé à usage public,61 avenue Charles de Gaulle ,"42147","[4.06362390,45.62433300]","1",FRZP1EEAC46397,912cf50b-378c-45b1-a9e5-7207b2a38b5b,"22",FALSE,TRUE,FALSE,TRUE,FALSE,FALSE,TRUE,TRUE,TRUE,"0,35€/kWh + 0,03€/min entre 6h et 18h, 15€ la session entre 18h et 6h",Accès libre,FALSE,24/7,Accessible mais non réservé PMR,aucune,FALSE,Direct,,,aucune,2024-01-26,FALSE,2024-01-27T07:48:10.765000+00:00,65a5487fa94ead1ffa4562a3,4f46d714-6264-4c20-9734-e2e5863f344b,zephyre,True,2024-01-26T09:28:27.704000+00:00 RossiniEnergy,"839265873",info@rossinienergy.com,RossiniEnergy,info@rossinienergy.com,"374090105",RossiniEnergy,FRROSE221,,Sorofi_St_Etienne,Parking privé à usage public,"34 Rue Victor Grignard,42000 Saint-Étienne","42218","[45.4566614,4.4053406]","2",FRROSE2212,,"22",FALSE,FALSE,FALSE,FALSE,FALSE,FALSE,TRUE,TRUE,FALSE,,Accès libre,FALSE,24/7,Accessible mais non réservé PMR,3m,FALSE,Indirect,"19900000000000",2022-01-26,,2022-02-22,FALSE,2024-01-26T07:22:24.862000+00:00,63f888213f96cf65dd0e06b8,74e3edce-6dc1-4742-a5bd-4618ef27f9b0,rossini-energy,True,2024-01-25T16:28:00.273000+00:00 RossiniEnergy,"839265873",info@rossinienergy.com,RossiniEnergy,info@rossinienergy.com,"374090105",RossiniEnergy,FRROSE221,,Sorofi_St_Etienne,Parking privé à usage public,"34 Rue Victor Grignard,42000 Saint-Étienne","42218","[45.4566614,4.4053406]","2",FRROSE2211,,"22",FALSE,FALSE,FALSE,FALSE,FALSE,FALSE,TRUE,TRUE,FALSE,,Accès libre,FALSE,24/7,Accessible mais non réservé PMR,3m,FALSE,Indirect,"19900000000000",2022-01-26,,2022-02-22,FALSE,2024-01-26T07:22:24.862000+00:00,63f888213f96cf65dd0e06b8,74e3edce-6dc1-4742-a5bd-4618ef27f9b0,rossini-energy,True,2024-01-25T16:28:00.273000+00:00
Posté le 18 avril 2024
Dans le fichier consolidé stable (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#/resources/eb76d20a-8501-400e-b336-d85724de5435) la ligne correspondant à cet aménageur est celle-ci (ligne 97275) : UNICAP - GARAGE DU PALAIS,314186149,thierrydecaluwe@garagedupalais.fr,Zephyre SAS,sav@zephyre.fr,180977673,UNICAP - GARAGE DU PALAIS,FRZP1PEAC46397,69aba27a-7e76-4564-abcc-60cc7e9c1138,Garage du Palais - 22 kW AC,Parking privé à usage public,61 avenue Charles de Gaulle ,42147,"[4.06362390,45.62433300]",1,FRZP1EEAC46397,912cf50b-378c-45b1-a9e5-7207b2a38b5b,22,FALSE,TRUE,FALSE,TRUE,FALSE,FALSE,TRUE,TRUE,TRUE,"0,35€/kWh + 0,03€/min entre 6h et 18h, 15€ la session entre 18h et 6h",Accès libre,FALSE,24/7,Accessible mais non réservé PMR,aucune,FALSE,Direct,,,aucune,2024-01-26,FALSE,2024-01-27T07:48:10.765000+00:00,65a5487fa94ead1ffa4562a3,4f46d714-6264-4c20-9734-e2e5863f344b,zephyre,2024-01-26T09:28:27.704000+00:00,4.0636239,45.624333,42600,Montbrison,True,True Elle contient bien les coordonnées correctes, ainsi que les colonnes additionnelles ajoutées lors de la consolidation.
Posté le 18 avril 2024
Autant pour moi dans ma copie je vous ai mis 3 lignes et effectivement la première est correcte, mais ce n'est pas le cas des deux autres. Aussi je me suis aperçu d'une chose c'est que nous nous appuyons sur le CSV de février 2023. Certainement le dernier en date lors de nos développements. Ce que je comprends c'est que les CSV sont tous millésimés. Seul le fichier geosJSON est mit à jour en continu (ou en tous cas les mises-à-jours des données sont toujours sur un url stable) ?
Posté le 18 avril 2024
Je vous invite à n'utiliser que le fichier consolidé stable (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/fichier-consolide-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/#/resources/eb76d20a-8501-400e-b336-d85724de5435), il est mis à jour chaque matin et est agnostique aux montées de versions. Le fichier geojson contient les mêmes données que ce fichier mais dans un autre format.

Proposition de rajouter une colonne avec le code départemental

Posté le 16 février 2024
Bonjour, Je réalise actuellement une étude sur les IRVE pour la DDT du Val d'Oise. La base de données que vous avez construite est vraiment impressionnante. Dans le cadre de mon étude actuelle sur les IRVE pour le compte de la DDT du Val d'Oise, je suggère l'ajout d'une colonne avec le code département. Cette modification faciliterait significativement les extractions territorialisées, répondant ainsi aux besoins de tous les utilisateurs de cette base de données. La présence d'une colonne avec le code départemental permettrait des filtrages rapides et plus précis. Cordialement,
Posté le 29 mars 2024
Bonjour, Merci pour votre retour, vous vous invitons à déposer votre suggestion (issue) sur https://github.com/etalab/schema-irve/ En attendant, il est quand même possible de retrouver le département grâce aux données de latitude, longitude présentes dans le feed "coordonneesXY". Cordialement, L'équipe du PAN

Fabricant de borne

Posté le 15 février 2024
Bonjour, Savez vous s'il est possible d'extraire ou surtout de déduire le constructeur et le model des bornes avec les données actuelles? Coridalement Paul

IRVE dynamique

Posté le 7 février 2024
Bonjour j'aimerai connaitre l'état de chaque point de recharge présents dans les données statiques (le pdc est il libre/occupé/en service/hors_service etc) j'ai consulté les données dynamiques disponibles ici: https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/?schema=etalab%2Fschema-irve-dynamique Mais j'obtiens peu de donnée par rapport à l'ensemble des points de recharge recensés dans données statiques. En fait il n'existe aucune information pour la grosse majorité des points de recharge existants. Voilà les données que j'ai obtenu: - belib: 2139 points de recharge avec état - EcoMovement: 11757 pdc avec état - Gireve: 5347 pdc avec etat Ce qui laisse un énorme trou dans la raquette en sachant qu'il existe environ 80K pdc Existe il un projet de consolidation des données irve dynamique en cours d'étude? Quelle source de données utilisez vous pour obtenir les données IRVE dynamique? Merci par avance.

Analyse exploratoire

Posté le 31 janvier 2024
Bonjour, J'ai préparé une analyse macro des données. Je serai très preneur de vos feedbacks! Bonne journée!
Posté le 31 janvier 2024
https://mikheyevav.github.io/irve/
Posté le 1 février 2024
Très jolies visualisations ! Je te conseille cependant de partir des données de cette ressource communautaire plutôt , car les données brutes de data.gouv.fr sont un peu volatiles sinon : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/r/3267a34b-9c23-48a8-88ff-a3a4b183c225 Tu devrais passer des 50k pdc que tu as à ~80k sur la ressource communautaire (pour ~100k en vrai en ce moment)
Posté le 7 février 2024
Merci beaucoup Bastien, effectivement ça change beaucoup les résultats. Est-ce que j'ai bien compris que dans le dataset df_irve_etalab_cleaned_combined.csv on fait une hypothèse que un id de pdc ne peut jamais être supprimé? par exemple si une borne est détruite? De façon plus globale, est-ce qu'on sait d'où vient cette instabilité? Thibaut Barrère est-ce qu'il y a par chance les datasets qui disparaissent/reapparaissent d'une publication à une autre? de façon général est-ce que officiellement la method de Bastien est bonne pour vous les admins? Et encore merci Bastien! Super travail! Bonne journée!

Un export aussi au format GeoParquet ?

Posté le 23 décembre 2023
Ce serait sympa de l'envisager, format bien + léger (4 Mo), plus facilement requêtable (avec DuckDB), qu'on peut visualiser dans QGIS aussi facilement, voire +, qu'un GeoJSON. Exemple, liste des stations doublonnées : SELECT id_pdc_itinerance, count(*) OVER (PARTITION BY id_pdc_itinerance) AS doublons, * FROM 'https://static.data.gouv.fr/resources/irve-formt-geoparquet-20231222/20231223-185529/irve-20231222-geo.parquet' QUALIFY doublons > 1 ORDER BY doublons DESC, id_pdc_itinerance ;
Posté le 3 janvier 2024
Bonjour Éric - c'est une bonne suggestion, et on voit effectivement les réutilisateurs intéressés de plus en plus par ce type de format. On en a discuté en équipe, on va probablement ajouter un export vers ce format. Merci !
Posté le 4 janvier 2024
Bonjour Thibaut, et merci pour cette ouverture ! Bon début d'année.

Id_pdc_itinérance "Non concerné"

Posté le 11 décembre 2023
Bonjour, Il y a une centaine de point de connexions dont l'identifiant (id_pdc_itinerance) est "Non concerné". Qu'est-ce que cela signifie ? Cela est d'autant plus problématique que cela peut en fait regrouper jusqu'à 10 pdc (exemple de Hopital Saint Camille aujourd'hui, mais beaucoup d'autres sont concernés). Dans ce cas 1 seul des 10 pdc est conservé par le dédoublonnage, ce qui est normal puisque l'identifiant fournit est le même pour tous, mais cela fausse le décompte. Bonne journée,

Fichier consolidé

Posté le 28 novembre 2023
Discussion close par Cyril Morin le 29 novembre 2023

Photos

Posté le 8 octobre 2023
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024

Bornes en mer ou dans le désert

Posté le 8 octobre 2023
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024

Nouvelle ressource communautaire

Posté le 24 juillet 2023
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024

Dernière version consolidée (v2.2.0 du schéma) - 20230720

Posté le 21 juillet 2023
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024

réseau Alterbase (79)

Posté le 18 juillet 2023
Discussion close par Cyril Morin le 7 septembre 2023

Référencement E-Totem

Posté le 8 juin 2023
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024

Pb d'enregistrements en Doublon

Posté le 1 juin 2023
Discussion close par Stéphane Pignal le 19 décembre 2024