République
Française
En 2016, le TMNlab publiait l’État des lieux du numérique dans les théâtres, enquête nationale soutenue par le Ministère de la Culture. Cet état des lieux des pratiques numériques couvrait les relations avec les publics, la communication, l’organisation du travail (moyens techniques, organigramme, formation) et la vision stratégique des institutions, auprès de théâtres publics et privés en France. Si ce travail demeurait une référence pour les professionnels du secteur, l’évolution des usages et pratiques mais aussi le développement de nouvelles opportunités invitaient à en mener une nouvelle édition. C’est chose faite. Près de 550 structures – théâtres, opéras, scènes de musiques actuelles, pôles cirque, centres chorégraphiques, festivals, cabarets, lieux d’art visuel…
Ainsi, en 2021, le TMNlab poursuit la réflexion et met à jour son état des lieux de référence.
Les enjeux liés au numérique ont trop fortement évolué en cinq années pour qu’une simple mise à jour des chiffres de 2016 ne permette de saisir la réalité des mutations opérées. Le TMNlab construit alors un questionnaire visant à comprendre plus en profondeur la manière dont les structures culturelles intègrent les enjeux, outils et usages liés au numérique autour de trois axes :
L’Œil du public, agence indépendante d’étude et de conseil spécialisée dans le secteur culturel, est missionnée pour réaliser cette nouvelle investigation. En concevant un nouveau format de restitution de l’enquête, les designers du collectif BAM proposent un outil réflexif, opérationnel et interactif, amené à évoluer avec le travail du réseau.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée