République
Française
Le premier programme d’actions du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" (voté en conseil de gestion le 9 juillet 2018) a proposé un projet d’acquisition de connaissances relatives à la distribution, l’abondance et l’utilisation de la zone par la mégafaune marine par survol aérien. Le Parc a confié la mise en œuvre de cette action à l’Observatoire Pelagis (UMS 3462, La Rochelle Université – CNRS) dont la mission principale est le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises pour le compte du Ministère de la Transition Ecologique. Le projet SPEE ("Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l'Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne") a vu le jour avec un financement OFB/PNM et Université La Rochelle (75-25%) - Pour SPEE III financement complémentaire de la Région Nouvelle Aquitaine. La mission principale est le suivi de l’état de conservation des populations de mammifères marins dans les eaux françaises. Ces prospections permettent le suivi de l’abondance, de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques (démographiques et écologiques) des mammifères marins, et également des oiseaux marins ainsi que d’autre espèces de la mégafaune marine. Les campagnes SPEE I-2019, SPEE II-2020 et SPEE III-2021-2022 ont été réalisées aux cours de 13 sessions distinctes avec pour objectif d’acquérir des jeux de données dans le Golfe de Gascogne (Atlantique Nord-Est) sur les 4 saisons différentes : 4 sessions d’hiver réalisées entre janvier et mars, 3 sessions de printemps entre mi mai et début juin, 3 sessions d‘été entre début et mi août et 3 sessions d’automne entre mi-octobre et mi-novembre. L'une des sessions (hiver 2021) est une session complémentaire, financée sur fonds propres par l’observatoire Pelagis. Les données représentent l'effort linéaire réalisé durant ces campagnes de survol. Ce sont les positions linéarisés pour chaque changement d'effort: lorsque l'environnement change, lorsque l'on entame un nouveau transect, qu'il y a un transit ou que l'on survole une surface terrestre. Deux méthodes d'échantillonnage ont été utilisées: le distance sampling et le strip transect. Les transects ont été échantillonnés avec des avions bimoteurs à ailes hautes équipés de fenêtres à bulles. L'équipe se compose généralement de deux observateurs formés observant à l'œil nu et d'un navigateur chargé de la collecte de données sur le logiciel SAMMOA. Personne référente: Sophie Laran Nom de la donnée : bio_atl_pnmpg_spee_transect_pelagis_ln_4326 Description de la table attributaire: region: Zone d'étude survey: Nom de la campagne subRegion: Sous Region cycle: Cycle de la campagne session: Session ou répetition du survey (de la campagne) routeType: Type de trajet strate: Strate d'échantillonnage strateType: Catégorie de la strate samplPlan: plan d'échantillonnage computer: Identifiant du système sur lequel le vol est effectué transect: Transect d'échantillonnage flight: Numéro du vol effortGrp: Identifiant d'une portion continue d'échantillonnage effort: Leg d'échantillonnage (division des transects en leg à chaque changement de condition d'observation) status: Début d'effort (BEGIN) , changement de condition (ADD) ou fin d'effort (END) date: Date de réalisation du parcours (aaaa-mm-jj) hhmmss: Heure de début du parcours seaState: Code pour l'état de la mer selon l'échelle de Beaufort swell: Houle 0 pas de houle ; 1 présence de houle ; 2 houle gênante turbidity: Turbidité : 0 – léger ; 1 – moyen; 3 - turbide skyGlint: réflexion des nuages (0 - réflexion inexistante ; 1 - réflexion présente ) glareFrom: Angle de début d'éblouissement glareTo: Angle de fin d'éblouissement glareSever: Eblouissement (0 aucun; 1 : léger, 2: médium; 3:fort) glareUnder: Présence de soleil sous l’avion (entre 70 et 90° de chaque côté) cloudCover: Couverture nuageuse (1-->8) subjective: Détectabilité : estimation subjective de conditions de détection par les observateurs en fonction de paramètres tels que l'état de la mer, l'éblouissement, … premier caractère pour l'observateur gauche, 2e pour le droit unexpLeft: cf Pelagis unexpRight: cf Pelagis left: Observateur à gauche right: observateur à droite center: navigateur cbCause: pour CircleBack (demi-tour sur l'obs) uniquement référence à l'observation ciblée pendant le CircleBack lat: Latitude géographique de l'avion au moment du début de parcours en degré décimal lon: Longitude géographique de l'avion au moment du début de parcours en degré décimal speed: vitesse du GPS altitude: Altitude du GPS gpsDelay: Délais en seconde depuis la dernière position du GPS aircraft: Type d'avion et immatriculation comment: Commentaire DATE_TIME1: date et heure de début du leg DATE_TIME2: date et heure de de fin du leg legID: identifiant du leg (portion d'effort linéarisé sans changement de condition d'observation) legLengKm: Longueur en km du leg d'effort linéarisé dTimeMin: durée en minute du Leg Pour l’exploitation de ces données consulter et se référer au rapport d’étude : Laran S., Blanchard A., Genu M., T. Sanchez, Dorémus G, Van Canneyt O. & Spitz J. 2022. Suivi de la mégafaune marine au large des Pertuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne, Campagne SPEE 2019-2022, rapport final. Observatoire Pelagis (UAR 3462, La Rochelle Université / CNRS) & Parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (Office Français de la Biodiversité) : 146 pp. : https://plan-gestion.parc-marin-gironde-pertuis.fr/drupal/sites/default/files/2023-02/SPEE_III_Rapportfinal_UMSPelagis_2022.pdf
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