Ces données maillées ont été produites en 2018 dans le cadre des projets européens SIMWESTMED (planification de l'espace maritime en Méditerranée occidentale - EASME/EMFF/2015/1.2.1.3/02/SI2.742101) et SIMNORAT (planification de l'espace maritime en Atlantique nord, région OSPAR IV - EASME/EMFF/2015/1.2.1.3/03/SI2.742089). Ces projets d'une durée de deux ans (janvier 2017 - décembre 2018) ont été lancés par la commission européenne pour accompagner la mise en œuvre de la planification de l'espace maritime par les États membres de l'UE. Pour plus d'informations :
Ces données ont servi à l'évaluation du risque d'exposition de la mégafaune marine aux pressions concomitantes dans deux cas d'études : le Golfe du Lion et le Golfe de Gascogne.
Données source : Le Shom est l'organisme producteur des données de perturbations sonores sous-marines dans le cadre de l'évaluation du descripteur D11 de la DCSMM. Il a fourni des données annuelles de résolution 15 minutes de degrés:
Données maillées : Les données relatives aux bruits continus et impulsifs ont été intégrées séparément dans le carroyage Carpediem de résolution 15'.
Description de certains attributs de la table relative aux bruits impulsifs:
[nb_max] : nombre maximal de jours avec émission de bruits impulsifs sur l'année civile
[nb_avg] : nombre moyen de jours avec émission de bruits impulsifs sur l'année civile
[nb_med] : nombre médian de jours avec émission de bruits impulsifs sur l'année civile
[nb_cv] : coefficient de variation
[nb_iq] : indice de qualité
Description de certains attributs des tables relatives au bruit ambiant/continu:
[nb_dec] : nombre maximal de décibels dans la colonne d'eau sur l'année civile
[nb_dec_iq] : indice de qualité
Plus de précisions sur la source et le traitement des données ainsi que sur les attributs sont apportées dans le document "Bliard_2018_formatage_donnees_source_bruit".