Données d’occurrences d’esturgeons européens Acipenser sturio au cours de la période 2006-2021, contrat R&D MOMIE OFB/INRAE (polygone)

Description

Les données d’occurrences d’esturgeons européens Acipenser sturio au cours de la période 2006-2021 sont présentées sous forme de mailles.

Ces données correspondent à des observations accidentelles qui ont été rassemblées dans le cadre du PNA en faveur de la restauration de l’esturgeon européen (Ministère de l’écologie du développement durable des transports et du logement 2011) par trois organismes (CNPMEM , CAPENA et INRAE ). Les observations ont été réalisées par des pêcheurs professionnels, des pêcheurs amateurs mais aussi par tous citoyens qui croisent un esturgeon européen dans son activité (e.g. échouage).

CNPMEM : Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins
CAPENA : Centre pour l'Aquaculture, la Pêche et l'Environnement de Nouvelle-Aquitaine
INRAE : Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement

Nom du fichier :
bio_oatl_momie_esturgeon_occurence_2006_2021_inrae_ofb_pt_3035

Descriptif des champs :
CELLCODE : numéro de la maille provenant de EEA reference grid 2011 (https://www.eea.europa.eu/data-and-maps/data/eea-reference-grids-2) pour la France échelle 10*10 km

EOFORIGIN : longitude de l’angle sud-ouest de la maille EEA reference grid échelle 10*10 km 2011

NOFORIGIN : latitude de l’angle sud-ouest de la maille EEA reference grid échelle 10*10 km 2011

DECLAR_ID : numéro de la déclaration dans la base STURWILD

PAYS : nom du pays où l’observation a été réalisée

CIEM : zone géographique Conseil International pour l'Exploitation de la Mer (CIEM) où l’observation a été réalisée (https://wwz.ifremer.fr/peche/Le-monde-de-la-peche/La-gestion/ou/Zones-CIEM)

SECTEUR : tels que définis dans la PARTIE 1 « II.2 Répartition géographique des observations » du rapport Charbonnel & Acolas (2022) les secteurs sont les fleuves (eau douce), les estuaires (eau saumâtre), le panache de l’estuaire de la Gironde, l’Atlantique, la Manche et la mer du Nord
Statut : il s’agit du statut de la déclaration saisie, elle peut être « en saisie » (la déclaration est en cours de saisie donc incomplète), « en attente de compléments » (des informations complémentaires ont été demandées à des tiers), « validée » (la déclaration a été finalisée par l’organisme qui a saisi les informations) ou « confirmée » (la déclaration a été relue et vérifiée en fonction des éléments disponibles par INRAE).

ESPECE : différentes espèces d’esturgeon ont pu être déclarées, ici uniquement les Acipenser sturio sont renseignés.

QUALITE_ID : il s’agit de la fiabilité de détermination de l’espèce 0 peu fiable (pas de photo et localisation qui peut correspondre à une espèce exotique) ou 1 considéré comme fiable.

ANNEE : année de capture

CAS_PARTIC : cas particuliers de capture précisés. Les « Declar_id » suivantes correspondent à des individus échoués : 24, 416, 516, 700; le 48 correspondant à un cas particulier d’échouage, le poisson ayant été retrouvé dans les filtres de la centrale du Blayais; les observations 136 et 999 correspondent à des individus trouvés en surface; les observations 141, 146, 147, 148, 149, 150 correspondent à des individus issus des lâchers expérimentaux effectués sur le Rhin (Brevé et al. 2014). Dans les représentations, en fonction des objectifs, il faudra différencier ces observations particulières des autres observations.

Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(22 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.