Données d'entrée du service de détection des dépassements de seuils réglementaires en pesticides dans les cours d’eau

Description

Description du service

Le service de détection des dépassements de seuils réglementaires en pesticides dans les cours d’eau est une API (interface de programmation d’application) qui diffuse les informations sur les dépassements de normes de qualité environnementale (NQE) pour les substances pesticides et leurs métabolites dans les cours d’eau.

Pour chaque station de mesure de qualité des cours d’eau, et pour chaque paramètre Sandre affilié à un groupe de paramètres Sandre rattaché au groupe de paramètres [95] Phytosanitaires et disposant de NQE et de limites de quantification (LQ) règlementaires, les règles de gestion implémentées dans ce service numérique permettent de déterminer si le seuil de concentration réglementaire est dépassé, non dépassé ou indéterminé, selon deux cas de figure :
• Dépassement ponctuel (concentration d’une analyse supérieure à la NQE-CMA) à partir d’une seule analyse ;
• Dépassement chronique (concentration annuelle moyenne supérieure à la NQE-MA) à partir d’un ensemble d’analyses.

Ces règles de gestion sont issues de l’arrêté du 27 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface. Certaines d’entre elles ont été ajustées pour répondre aux besoins de ce service spécifique.

La méthodologie s’applique à l’ensemble des prélèvements postérieurs au 1er janvier 2019 (l’arrêté évaluation est entré en vigueur le 31 août 2018) diffusées par l’API Hub’eau – qualité des cours d’eau, et effectuées sur un réseau de plus de 4 000 stations françaises, elle-même alimentée par les données de qualité physicochimique des cours d'eau issues de la banque Naiades.

La console swagger de l’API est accessible au lien suivant : https://api-depassement-seuils.eaufrance.fr/swagger/.

L’API est constituée des quatre endpoints (points de terminaison) :
• nombre de substances dépassant le seuil de pollution chronique (NQE-MA), par station
• nombre de substances dépassant au moins une fois le seuil de pollution ponctuelle (NQE-CMA), par station
• statut des stations en termes de pollution chronique (NQE-MA)
• statut des stations en termes de pollutions ponctuelles (NQE-CMA)


Données d’entrée

Les valeurs des normes de qualité environnementales (NQE) prises en compte sont issues directement de l’arrêté du 27 juillet 2018 :
• tableau 87 de l’annexe 8 pour les NQE-MA et NQE-CMA des polluants pris en compte dans l’évaluation de l’état chimique des eaux
• tableau 44 de l’annexe 3 pour les NQE-MA des polluants spécifiques de l'état écologique (PSEE) des cours d’eau

Elles sont complétées pour les seuils de toxicité aigüe (NQE-CMA) des PSEE par les valeurs d’un tableau diffusé par l’INERIS (disponible au lien suivant : https://substances.ineris.fr/ecotoxicologie).

Les données d’analyses physico-chimiques prises en compte sont issues de l’API Hub’Eau - qualité des cours d’eau (https://hubeau.eaufrance.fr/page/api-qualite-cours-deau). Des filtres ont été appliqués pour ne conserver que les paramètres Sandre affiliés à un groupe de paramètres Sandre rattaché au groupe de paramètres [95] Phytosanitaires, uniquement pour les prélèvements postérieurs au 1er janvier 2019. L’outil se limite aux analyses portant sur le support « Eau » et la fraction « Eau brute », ne conserve que les données qualifiées « correctes » et dont le statut est « donnée contrôlée de niveau 2 » ou « donnée interprétée ». Seuls les résultats se situant dans le domaine de validité (code remarque 1) ou inférieurs au seuil de quantification (code remarque 10) sont conservés.

Pour qu’une analyse soit considérée comme valide, elle doit également respecter la limite de quantification (LQ) applicable au paramètre analysé dans la matrice « Eau douce » à date de l’analyse. La LQ est la plus petite valeur à partir de laquelle il existe un résultat de mesure avec une fidélité suffisante. Les valeurs des LQ réglementaires sont issues de l’avis relatif aux limites de quantification des couples « paramètre-matrice » de l'agrément des laboratoires effectuant des analyses dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.


Données diffusées

Les données mises en forme pour être prises en compte comme données d’entrée dans le service de détection de dépassements de seuils sont accessibles depuis cette page :
• valeurs de NQE-MA et NQE-CMA (ref_nqe_sans_familles.xlsx, onglet ‘synthese’)
• valeurs des LQ règlementaires (evol_lq_avis.csv)

Attributions
Office français de la biodiversité(Éditeur)
Dernière mise à jour
2 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(44 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

4 Fichier principal

Mis à jour le 2 juillet 20251

Mis à jour le 2 juillet 20250

Mis à jour le 2 juillet 2025 www:link 2

Mis à jour le 2 juillet 20253