Bonjour,
Les données mises en ligne sur le site data.gouv.fr correspondent aux données relatives aux baignades naturelles déclarées au niveau européen pour la France et ayant fait l'objet d'un rapportage européen, au titre de la Directive 2006/7/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 février 2006 concernant la gestion de la qualité des eaux de baignade et abrogeant la directive 76/160/CE.
Le fichier Excel comporte plusieurs informations sur ces sites, parmi lesquelles :
- L’évaluation de la qualité de l’eau de baignade, c’est-à-dire son classement établi à l’issue de la saison balnéaire de l’année N-1 ;
- Les résultats d’analyse de la qualité de l’eau, obtenus dans le cadre du contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS), pour la saison balnéaire de l’année N-1.
Aussi, la mise en ligne de ces données intervient à l’issue de cette étape de rapportage européen, en général au début du 2ème trimestre de l’année N, une fois que l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) a procédé à l’analyse des données transmises par les Etats membres, et qu’elle a validé les classements établis au niveau national, les rendant alors officiels.
En ce qui concerne le site internet national « Baignades » (https://baignades.sante.gouv.fr/), il comporte effectivement les résultats d’analyse de la qualité de l’eau de chaque site de baignade au cours de la saison balnéaire. Ces résultats, qui proviennent d’une application informatique nationale de gestion « SISE-Eaux de baignade » (accessible aux Agences régionales de santé uniquement), sont actualisés en quasi temps réel. Néanmoins, il doit être noté que les résultats actuellement affichés sur le site internet ne comprennent pas l’ensemble des résultats faisant l’objet d’un rapportage à l’AEE. En effet, certains résultats non pris en compte pour le classement mais rapportés à l’AEE conformément aux dispositions de la directive précitée (tels que les prélèvements pouvant être écartés dans le cadre des pollutions à court terme et les prélèvements de recontrôle de fin de pollution à court terme) ne sont pas exportés vers le site internet compte tenu des spécifications existantes.
Pour cette raison, à laquelle s’ajoute l’obsolescence technique du système actuel, il ne nous est pas possible de mettre à disposition ces données, potentiellement partielles, par l’intermédiaire d’un fichier de type JSON.