République
Française
L'OFB, l’ENSTA Bretagne et la CMNF ont collaboré à la réalisation de la campagne de suivi acoustique passive des marsouins et delphinidés, afin d’améliorer les connaissances sur la zone. Cette campagne a été conduite sur 1 an entre mai 2017 et mai 2018.
Durant cette période, 4 sites d’écoute ont été implantés dans la future zone du parc éolien : DY1, DY2, DY3 et DY4, chacun équipé de 2 détecteurs de clics d’écholocalisation (C-POD). Le C-POD est un système acoustique intégré (hydrophone, processeur du signal embarqué, carte mémoire, tube de protection étanche), conçu pour détecter et enregistrer les signaux sonores de type impulsionnels présents dans la bande de fréquence de 20 à 160 kHz (typiquement les clics d’écholocation des cétacés). Entre mai 2017 et mai 2018, ils ont enregistré en continu (24/24h, 7/7j) les clics émis vers les C-PODs dans un rayon de 300m.
Les données représentent l’enregistrement complet de chaque C-POD de chaque site. Les minutes où un clic de marsouins ou delphinidé a été détecté sont répertoriées.
Les données sont organisées suivants plusieurs onglets : [n° du site][n° du CPOD][groupe enregistré].
Description des champs :
file : nom du fichier du CPOD
CPOD : identifiant du CPOD (au cours de l’année les C-POD sont remplacés)
DATE Heure : date et heure de l’enregistrement
Temp : Température de l’eau (°C)
Angle : angle d’inclinaison du C-POD (°)
MinutesON : ne pas considérer
DPM : minute positive à la détection. 1 = clic détecté, 0 = pas de clic détecté
%TimeLost : somme (converti en pourcentage) des secondes dans une minute d’enregistrement où le C-POD n’aurait pas pu détecter d’évènements acoustiques car le taux maximum de clics aurait été atteint selon les paramètres de configuration (car l’environnement est bruyant).
lat_site: latitude du site, en D°M.MM'
lon_site: longitude du site, en D°M.MM'
En raison du poids des données, la transmission se fait sur demande à l'adresse suivante: sig@ofb.gouv.fr
Pour l’exploitation des données, se référer au rapport suivant :
Béesau J. et Samaran F. 2018. Levée des risques pour l’appel d’offres éolien au large de Dunkerque par acoustique passive. Programme DUNKRISK - Campagne LEDKAP. Rapport final de campagne. Lab-STICC - ENSTA Bretagne / Agence Française pour la Biodiversité. 44 pages + annexes.
0
0