Campagne aérienne de suivi de la mégafaune marine au sein du Parc naturel marin d'Iroise (2021-2022) : transects, observations, densité et photographies [ligne, point et raster]

Description

Le Parc naturel marin d’Iroise (PNMI) a confié fin 2020 à Setec Energie Environnement en co-traitance avec Hytech Imaging, l’acquisition de données spatialisées sur la mégafaune marine programmée sur deux ans (deux cycles biologiques consécutifs), à raison d'un suivi par saison, afin de dresser un état des lieux de l’abondance et de la distribution spatiale des oiseaux et mammifères marins au sein de son territoire. L’objectif de ces suivis, qui s'inscrit dans les attentes des directives européennes telles que la DCSMM, est d’obtenir in fine une meilleure connaissance des enjeux écologiques du Parc naturel marin d'Iroise qui est fréquenté par des espèces présentant des statuts de protection et des enjeux de conservation, ainsi qu'une sensibilité au dérangement. Les observations relevées ciblent la mégafaune marine (oiseaux marins, mammifères marins, sélaciens, tortues) et en complément des informations ont également été relevées sur l’activité de pêche (navires et bouées de pêche), la présence de grands poissons (requins, thons, poissons lune…), les macrodéchets flottants et les traces de pollution visibles depuis la surface (nappes d'hydrocarbures). La méthodologie mise en œuvre a mobilisé des moyens aériens (8 sessions menées du 06/01/2021 au 08/10/2022) ; elle a couplé l'observation visuelle directe (2 observateurs) à l'acquisition de données digitales (STORMM). Afin de représenter la distribution spatiale des mammifères et des oiseaux marins, un modèle géostatistique de type Kernel Density Estimation, visualisé au travers de l’outil de carte de chaleur, a été réalisé pour analyser les données de comptage. Quatre jeux de données ont été produits : - transects théoriques (lignes) : us_atl_pnmi_megaf_transect_2021_2022_ln_setec_ofb_4326 - observations (points) : bio_atl_pnmi_megaf_obs_2021_2022_pt_setec_ofb_4326 (la table de ce jeux de données bio_atl_pnmi_megaf_obs_2021_2022_tab_setec_ofb_4326 intègre également les points localisant les changements de condition) - densité modélisée (raster) - photographies. La description des tables attributaires des données vectorielles est détaillée dans le champ 'Informations supplémentaires' visible en "vue avancée". Un lien vers le dictionnaire de données du logiciel sammoa de type 'catalogue d'attributs' est attaché à cette fiche de métadonnées. *Référence du rapport : Setec - In-vivo / Hytech imaging, 18/04/2023. Acquisition de données spatialisées de la mégafaune marine au sein du Parc naturel marin d'Iroise. Synthèse des 8 vols réalisés entre janvier 2021 et octobre 2022. 110 p.

Attributions
Setec In-vivo(Créateur)
Dernière mise à jour
13 juin 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
1 Fichier principal

Mis à jour le 13 juin 2025 neff420fa52e84c908329a6d64fdd7a45 2