Bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière - Années de 2005 à 2023

Description

Pour chaque accident corporel (soit un accident survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant fait au moins une victime ayant nécessité des soins), des saisies d’information décrivant l’accident sont effectuées par l’unité des forces de l’ordre (police, gendarmerie, etc.) qui est intervenue sur le lieu de l’accident. Ces saisies sont rassemblées dans une fiche intitulée bulletin d’analyse des accidents corporels. L’ensemble de ces fiches constitue le fichier national des accidents corporels de la circulation dit « Fichier BAAC » administré par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière "ONISR".

Les bases de données, extraites du fichier BAAC, répertorient l'intégralité des accidents corporels de la circulation, intervenus durant une année précise en France métropolitaine, dans les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte depuis 2012) et dans les autres territoires d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Wallis-et-Futuna, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie ; disponible qu’à partir de 2019 dans l’open data) avec une description simplifiée. Cela comprend des informations de localisation de l’accident, telles que renseignées ainsi que des informations concernant les caractéristiques de l’accident et son lieu, les véhicules impliqués et leurs victimes.

Par rapport aux bases de données agrégées 2005-2010 et 2006-2011 actuellement disponibles sur le site www.data.gouv.fr, les bases de données de 2005 à 2023 sont désormais annuelles et composées de 4 fichiers (Caractéristiques – Lieux – Véhicules – Usagers) au format csv.

Ces bases occultent néanmoins certaines données spécifiques relatives aux usagers et aux véhicules et à leur comportement dans la mesure où la divulgation de ces données porterait atteinte à la protection de la vie privée des personnes physiques aisément identifiables ou ferait apparaître le comportement de telles personnes alors que la divulgation de ce comportement pourrait leur porter préjudice (avis de la CADA – 2 janvier 2012).

Avertissement : Les données sur la qualification de blessé hospitalisé depuis l’année 2018 ne peuvent être comparées aux années précédentes suite à des modifications de process de saisie des forces de l’ordre. L’indicateur « blessé hospitalisé » n’est plus labellisé par l’autorité de la statistique publique depuis 2019.

La validité des exploitations statistiques qui peuvent être faites à partir de cette base dépend des modes de vérifications propres dans le domaine d’application de la sécurité routière et notamment d’une connaissance précise des définitions afférentes à chaque variable utilisée. Pour toute exploitation, il est important de prendre notamment connaissance de la structure de la fiche BAAC jointe ainsi que du guide d’utilisation de la codification du bulletin d’analyse des accidents corporels de la circulation.

Rappelons qu’un certain nombre d’indicateurs issus de cette base font l’objet d’une labellisation, par l’autorité de la statistique publique (arrêté du 27 novembre 2019).
La liste est disponible à l’adresse : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/indicateurs-labellises

Dernière mise à jour
26 mars 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)

109 discussions

Mauvais nom d'attribut en 2022 (caractéristiques)

Posté le 11 juillet 2025
Bonjour, dans le fichier `carcteristiques-2022.csv`, la première colonne s'intitule "Accident_Id", ce qui ne correspond pas à la documentation, qui indique "Num_Acc" ; c'est bien ce dernier nom qui est utilisé pour toutes les autres années que j'ai consultées. Par ailleurs, les noms de fichiers des "caractéristiques" sont assez aléatoires : "caract-*" en 2023, "carcteristiques-*" (avec un "a" manquant) en 2021 et 2022, et "caracteristiques-*" les autres années. Serait-il possible d'harmoniser ces données ? Merci d'avance, Tanguy
Posté le 11 juillet 2025
J'ai également remarqué qu'avant 2019, les fichiers "caractéristiques" utilisent une virgule comme séparateur (au lieu d'un point-virgule) et semblent encodés en ISO 8859-1 (au lieu d'UTF-8).

Incohérences observées entre le Bilan 2023 de la sécurité routière et les bases de données brutes

Posté le 24 juin 2025
Bonjour, Les "bases de données annuelles des accidents corporels de la circulation routière - Années 2005 à 2023" correspondent aux données utilisées pour l’élaboration du Bilan 2023 de la sécurité routière par l’ONISR. Nous constatons des différences entre les totaux calculés à partir des bases de données brutes de 2023 et la synthèse présentée par l'ONISR (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2023-de-la-securite-routiere). Par exemple, le Bilan 2023 de la sécurité routière indique 29 décès liés aux vélos à assistance électrique (VAE), tandis que la base de données brute en recense 30. De même, pour l’ensemble des accidents impliquant des vélos et des VAE, le bilan indique 232 décès, contre 236 calculés à partir de la base de données brute. Merci d'avance pour votre éclairage et réponse.

Certains véhicules non présents dans la base usagers ?

Posté le 20 juin 2025
Bonjour, En analysant les données, j’ai constaté que certains numéros de véhicule présents dans la base véhicule ne figurent pas dans la base usagers. Par exemple, pour l'accident numéro 202300050308, le véhicule 155 591 316 n'apparaît pas dans la base usagers. Je me demande à quoi peut être dû cet écart, qui génère des valeurs manquantes lors des jointures entre les deux bases. Est-il possible que, pour certaines raisons, aucune information relative à l’usager ou aux usagers de ce véhicule n’ait été enregistrée ? Merci d’avance pour votre éclairage.
Posté le 23 juin 2025
Bonjour, L'accident 202300050308 implique 2 véhicules dont le véhicule 155591316 qui est un véhicule en fuite avec peu de caractéristique et dont on ne connaît pas les usagers, il ne sont donc pas décris dans la table usagers. Nous rajouterons cette situation dans la description des données.

Carte et tableau ONISR

Posté le 18 juin 2025
Bonjour, L'outil de recherche sur la carte et le tableau de l'ONISR ne permettent pas de sélection les données de la ville de Lyon, sans doute du fait que les données sont reliées aux arrondissement. https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/recherche-statistique-des-accidents Pourriez vous m'indiquer un contact à l'ONISR pour échanger sur le sujet ? Merci par avance. Eric Leroy
Posté le 23 juin 2025
Bonjour, Effectivement nous avons un soucis sur les communes de Lyon, Marseille et Paris qui sont découpées par arrondissement, or sur le site internet on ne peut pas choisir ce niveau géographique. Le problème est en cours de correction. Cordialement,

requête sql

Posté le 13 juin 2025
Discussion close par Eric Leroy le 23 juin 2025

Données manquantes ?

Posté le 28 avril 2025
Bonjour ! Comment vous faire part de données éventuellement manquantes en Alsace (source PQR DNA et L’Alsace) pour les années 2014 à 2023 et qui semblent écarter les restrictions émises par l’avis de la CADA du 2 janvier 2012 ?

chiffres accidents corporels 2024

Posté le 17 mars 2025
Bonjour j'ai vu celà https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2024-de-la-securite-routiere , où trouver les chiffres 2024 des accidents corporels ? ici cela s'arrête en 2024 https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2023/
Posté le 18 mars 2025
Bonjour, Les chiffres des accidents corporels de 2024 publiés en janvier 2025 sont estimés, les données publiques au format de 4 tables en .csv seront publiées en octobre 2025. Le calendrier des publications est affiché sur le site de l'ONISR https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/indicateurs-labellises. Cordialement,

Définitions

Posté le 20 décembre 2024
Hallo, je ne trouve pas les nouvelles définitions des variables des colonnes pour les fichiers de données (usagers.csv) pour l'année 2019 et au-delà. Pour les années plus anciennes, j'ai trouvé le pdf (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-02/Fiche%20BAAC%202017.pdf) mais pour les années plus récentes (2019 et au-delà), il n'y a pas de définition de ce que les données signifient. Merci

Documentation

Posté le 12 décembre 2024
Bonjour, Je cherche à comprendre les entêtes des différents fichiers. Auriez-vous une documentation explicitant les attributs de chaque colonne, les valeurs que peut prendre cet attribut et à quoi correspondent ces valeurs ? Je comprends bien que ces données proviennent du fichier BAAC mais impossible de trouver une explication pour comprendre comment interpréter les données. Merci pour votre aide.
Posté le 12 décembre 2024
Bonjour, Au même endroit où vous avez récupéré les données, il y a un fichier "Description_des_bases_de_données_annuelles.pdf" décrivant les variables et modalités de ces dernières. De plus sur le site internet de l'ONISR (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/outils-statistiques/methodologies-statistiques), vous trouver le descriptif de la production des données "ONISR_Guide de production du fichier BAAC.pdf" ainsi que le guide de collecte par les forces de l'ordre (détail de chaque variable) "Guide BAAC 2017". Cordialement,
Posté le 13 décembre 2024
Je n'avais pas vu le fichier... Merci pour votre réponse !

lieux-2023

Posté le 4 décembre 2024
Bonjour, Il semble y avoir un problème dans le fichier lieux-2023, certains Num_Acc apparaissent plusieurs fois avec des voies différentes ?
Posté le 12 décembre 2024
Bonjour, Pour les accidents ayant lieu a une intersection, chaque lieu est décrit avec les véhicules, et usagers de ces derniers, concernées. Cordialement,

Erreurs ponctuelles

Posté le 2 décembre 2024
Est-il utile de vous faire remonter des erreurs ponctuelles constatées ? Par quel canal ?

Précision des coordonnées GPS

Posté le 2 décembre 2024
Les données GPS des nouveaux fichiers sont indiquées avec quatre chiffres après la virgule, alors que la cinquième décimale est généralement exploitable avec les GPS modernes. Le guide BAAC indique d'ailleurs que la coordonnée est enregistrée avec au moins cinq décimales. Serait-il possible que les données soient corrigées ?
Posté le 2 décembre 2024
Bonjour, Les coordonnées XY sont sur 8 chiffres après la virgule, si il n'y a que 4 chiffres c'est que les 4 chiffres suivants étaient des 0. La gendarmerie nationale et la police nationale n'ont pas les mêmes outils pour localiser les accidents. Nos données de l'année N diffusées sont issues d'une base de données arrêtées à début mai chaque année N+1. L'open data est issu de ce jeu de données qui ne sont pas corrigées une fois "officialisées". Cordialement,
Posté le 2 décembre 2024
Bonjour, Je vous remercie. Je vais prendre un exemple précis : Pour l'accident 202300003789 (victime 203842265), les coordonnées indiquées par votre fichier sont : 2.3399, 48.8246 Cependant, le fichier BAAC d'origine indique : 2.339887, 48.824604 Je ne comprends pas cette troncature. Merci.
Posté le 2 décembre 2024
Je ne comprends pas dans le fichier caract-2023.csv, il y a bien les coordonnées 2.339887, 48.824604 pour l'accident 202300003789 Quel est le problème ?
Posté le 2 décembre 2024
Je vous remercie, peut-être que je travaille encore sur les données qui avaient été tronquées par erreur lors de l'export précédent. Je vais recommencer à partir des fichiers en ligne.
Posté le 2 décembre 2024
Merci, le problème est résolu. Bien à vous.

Labellisation Blessé Hopsitalisé

Posté le 26 novembre 2024
Bonjour, Que signifie concrètement le fait que l'indicateur blessé hospitalisé ne soit plus labellisé ? Peut-on encore le différencier de blessé léger ? Merci.
Posté le 26 novembre 2024
Bonjour, L'indicateur des blessés hospitalisés plus de 24h n'est plus labellisés car la chute de collecte observée depuis 2017 n'est pas la réalité, elle est due à un changement de méthode d'enregistrement des accidents de la GN qui n'ont plus la possibilité ou l'habitude de contrôler auprès des hôpitaux si le blessé léger est devenu un blessé hospitalisé. Par contre la tendance de l'ensemble des blessés est restée la même et est cohérente, bien que sous enregistré car les forces de l'ordre ne sont pas appelées sur tous les accidents corporels de la route. Pour en savoir plus : https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-recherches/victimes/blessures/methode-de-redressement-du-nombre-de-blesses-de-la-route Cordialement,

Demande d'information

Posté le 29 octobre 2024
Bonjour, Serait-il possible de nous transmettre, sous conditions spécifiques d’utilisation, les données d'avant 2005, même si elles ne tiennent pas compte des changements mentionnés ? Je suis bien entendu prête à signer tout accord de confidentialité ou à respecter des restrictions d'usage. Je reste disponible pour toute information complémentaire et serais ravie d'en discuter lors d'une réunion si nécessaire. Merci Cordialement

Erreurs

Posté le 29 octobre 2024
Bonjour, Je voulais savoir si vous savez s'il y a beaucoup d'erreurs dans la base de données, en particulier si la variable "grav" (gravité des blessures) est fiable ou non ? Cordialement,

Précision des coordonnées GPS dans caract-2023.csv

Posté le 25 octobre 2024
Bonjour, les coordonnées GPS ne contiennent que 2 décimales en 2023 (10 pour les années précédentes) ce qui rend la localisation des accidents relativement imprécise, est-il prévu de mettre à jour avec une plus grande précision? Merci !
Posté le 28 octobre 2024
Bonjour, Il s'agissait d'une erreur de format d'export. Le fichier "Carac_2023" a été mis à jour. Cordialement,

Fichier usagers-2022

Posté le 14 octobre 2024
Bonjour, Malgré avoir lu la documentation suivante : file:///C:/Users/rafae/Downloads/description-des-bases-de-donnees-annuelles-2022.pdf Je n'arrive pas à saisir à quoi correspond la colonne num_Veh. Merci par avance pour votre réponse, Cordialement, R.Leclerc
Posté le 15 octobre 2024
Bonjour, Dans le document la définition est : Num_Veh : Identifiant du véhicule repris pour chacun des usagers occupant ce véhicule (y compris les piétons qui sont rattachés aux véhicules qui les ont heurtés) – Code alphanumérique. Ce code est présent dans la table "véhicules" et dans la table "usagers", il permet pour un même "Num_Acc" de rattacher les bons usagers au bon véhicule. Cela permet également de savoir combien il y a de véhicules dans l'accident. Il y a un peu de redondance avec la variable "id_vehicule", mais cette dernière n'est disponible que depuis 2019. Donc nous avons laisser cette variable pour les personnes qui auraient une série longue depuis avant 2019. En espérant avoir répondu à votre question. Cordialement,

Fichier usagers

Posté le 9 octobre 2024
Bonjour, je souhaiterai avoir une description des variables du fichier usager. Merci Bonne journée
Posté le 9 octobre 2024
Bonjour, Dans le fichier https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2022/#/resources/8ef4c2a3-91a0-4d98-ae3a-989bde87b62a Vous avez la description des variables de chaque table dont usager. Cordialement,
Posté le 9 octobre 2024
Remerciement distingué !

Contact ONISR

Posté le 3 octobre 2024
Bonjour, il y a quelques mois, je vous avez demandé s'il existait des données d'accident de la route avant 2005. Vous m'aviez répondu que l'ONISR avait des données mais pas en open acess. Je souhaiterais les contacter mais leur formulaire de contact ne fonctionne pas . Avez vous leur contact ? (Impossible de trouver un contact en dehors de leur formulaire de contact) Sont - ils les seuls interlocuteurs sur les bases de données d'avant 2005 ? Merci Excellente journée
Posté le 3 octobre 2024
Bonjour, En écrivant via ce canal, c'est l'ONISR qui vous répond. Quelle est votre question concernant les données avant 2005 ? Cordialement, Ornella Malagutti ONISR
Posté le 3 octobre 2024
Ah pardon, Il y a quelques mois, j'avais fait une requête s'il existait des données avant 2005. On m'avait répondu que les données existent mais elles ne sont pas structurées pour être déposées en open data. Ainsi, je voulais vous demander s'il était possible d'avoir ces données ? On m'a également mentionné qu'il y avait des bilans annuels dès 1954 disponible sur le site de l'ONISR (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere?field_theme_target_id=638). Toutefois, les données n'indiquent pas si l'accident a été induit par la faune sauvage. Je voulais savoir si ces causes des accidents de la route liés à la faune ont été enregistrées avant 2005 dans les bilans annuels. Je vous remercie. Cordialement. Katia Philippot
Posté le 3 octobre 2024
En open data n'est publiée qu'une partie des variables de nos données. Un traitement avait été fait en 2015 pour fabriquer le jeu de données 2005 à 2014 dans le cadre d'un hackathon, puis chaque année depuis. Le système d'information recensant les accidents corporels de la circulation a évolué en 2019, et la construction des données pour l'open data est automatique. Ce n'est pas le cas des données avant 2005, dont les modalités de variables ne sont pas autant détaillées. Nous sommes en train de faire de la reprise de données pour notre nouveau système d'information qui ne contient des données que depuis 2008. Parmi ces variables qui ont un eu évolué, il y a la notion d'obstacle mobile : Avant 2005 : 1='Piéton' 2='Véhicule' 3='Animal' 4='Véhicule sur rail' 9='Autre' A partir de 2005 : 1='Piéton' 2='Véhicule' 4='Véhicule sur rail' 5='Animal domestique'6='Animal sauvage' 9='Autre' De plus la notion du "tué" change à partir de 2005, avant 2005 on compte les tués jusqu'à 6 jours après l'accident, puis à partir de 2005 on compte les tués jusqu'à 30 jours après l'accident. Beaucoup de champs ne sont pas comparables, c'est pour cela que l'on met les données en open data qu'à partir de 2005. Nous publierons la semaine prochaine les données 2023, cela fait près de 20 ans de données d'accidents détaillées. Cordialement, Ornella Malagutti ONISR
Posté le 4 octobre 2024
Merci beaucoup pour votre réponse. Dans le cadre de ma thèse l'Université Montpellier, ces données nous seraient d'une grande aide. Est il quand même possible de nous transmettre sous réserve de conditions spécifiques d’utilisation, les données d'avant 2005 même si elles ne prennent pas en compte les changements que vous mentionnez ? Naturellement, je suis disposée à signer tout accord de confidentialité ou à respecter des restrictions d'usage si cela s'avère nécessaire. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et serais ravie de discuter plus en détail de cette demande lors d'un entretien ou d'une réunion. Excellente journée Katia Philippot
Posté le 18 octobre 2024
Bonjour, Serait-il possible de nous transmettre, sous conditions spécifiques d’utilisation, les données d'avant 2005, même si elles ne tiennent pas compte des changements mentionnés ? Je suis bien entendu prête à signer tout accord de confidentialité ou à respecter des restrictions d'usage. Je reste disponible pour toute information complémentaire et serais ravie d'en discuter lors d'une réunion si nécessaire. Merci Cordialement

Recherche informations concernant le data set Infrastructure cyclables

Posté le 5 juin 2024
Bonjour, Je suis entrain de faire l'analyse de ce dataset mais j'ai des informations que je n'arrive pas à retrouver. Cela concerne les codes alphanumériques de la colonne num_veh A01, B01, C02 .... S il est possible d'avoir la liste de ces désignations. Merci
Posté le 4 juillet 2024
Bonjour, Il n'y a pas de désignation, il s'agit d'un identifiant permettant de joindre la table usagers à celle des véhicules qui ont le même identifiant d'accident pour savoir quels usagers étaient dans quel véhicule. Cependant c'était l'ancien système et pour simplifier à partir de 2019, a été rajouté id_vehicule qui est unique quel que soit l'accident et c'est donc plus simple pour joindre la table véhicule à celle des usagers. Donc depuis on laisse ce code pour être raccord avec les données d'avant 2019. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement,