L'aide nationale à la création concerne les projets de création d’envergure dans le domaine des arts du cirque et des arts de la rue d’une part, et ceux qui, toutes disciplines du spectacle vivant confondues, prennent en considération l'espace public, d’autre part.
Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d'un complément de subvention pour la production de spectacles d'envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques. Les demandes d’aide sont déposées auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont le siège social de la structure demandeuse relève. Cette aide peut être attribuée en complément d’autres aides aux équipes dans le cadre du dispositif des Aides Déconcentrées au Spectacle Vivant (ADSV).
Le soutien à la réalisation de projets dans le domaine des arts du cirque et des arts de la rue constitue l'un des segments essentiels de la politique conduite par le ministère de la Culture en faveur de la création contemporaine dans le spectacle vivant. Ce dispositif poursuit ainsi les objectifs suivants :
• soutenir l'émergence de nouvelles écritures et de démarches originales afin de contribuer à la diversité de la création dans les domaines du cirque et des arts de la rue et de l’espace public
• soutenir des projets artistiques d'envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
• renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et soutenir leur équilibre économique
**Les données ci-jointes recensent les bénéficiaires du dispositif d’aide nationale à la création pour les arts du cirque et les arts de la rue en 2023 et 2024
**
Pour en savoir plus sur le dispositif d’aide à la création pour les arts du cirque ou des arts de la rue.
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée