API SI Amiante

Par l'intermédiaire des éditeurs de logiciels, l'API SI-Amiante permet aux diagnostiqueurs amiante de transmettre aux autorités compétentes leurs rapports annuels et rapports d'alerte.

A quoi sert l’API SI-Amiante ?

Le SI-Amiante est une plateforme développée par la Direction générale de la Santé, permettant à des organismes concourant à la mise en œuvre du code de la santé publique en matière d’amiante, dont les diagnostiqueurs certifiés, de transmettre aux services de l’État par voie électronique des rapports annuels d’activité et des rapports d’alerte.

Données accessibles dans l'API

L'API SI-Amiante transmet les données suivantes :

DonnéeDescription
Référence du diagnosticIdentifiant unique du diagnostic
Présence d'amianteDétection de matériaux amiantés
Niveau de mesureProportion des matériaux amiantés, si détectés
Localisation de la détectionMurs, toiture, plafonds, sol...

En savoir plus

Les diagnostiqueurs certifiés produisent des rapports annuels d’activité et des rapports de repérage, qu’ils doivent transmettre aux services de l’État (Direction générale de la Santé au sein du Ministère chargé de la santé, Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages au sein du Ministère chargé du logement, préfectures).

Le recueil et l’exploitation de ces informations répondent à des enjeux en termes de santé publique mais également de perfectionnement et de valorisation pour toute une branche professionnelle dont le développement reste récent.
Il s’agit de rendre compte des actions de repérage, de connaître l’état du parc bâti, d’être alerté sur des situations à risques, et de conforter les procédures de contrôle et de suivi.

Lire la page complète sur le site SI-Amiante

Contact
Dernière mise à jour
26 juin 2025
Taux de disponibilité
Non communiqué
Accès
Restreint
Publics éligibles
  • Collectivité et Administration
  • Entreprise et Association
  • Particulier

Vues

Accéder à l'API
Documentation métier

0 jeux de données

Informations techniques