Lors de la génération des pages d’agrégation des données relatives à un territoire sur data.gouv.fr, s’est posée la problématique de leur évolution dans le temps. Les régions fusionnent, les département changent de noms, les communes évoluent chaque année, difficile de s’y retrouver dans cette malléabilité lorsque l’on doit gérer cela numériquement avec des identifiants uniques.

Mi-2016, nous avons entamé un travail de fond qui se poursuit aujourd’hui pour établir des jeux de données de référence qui retracent ces historiques au cours du temps. Chaque région, département, collectivité d'outre-mer ou commune ayant subi une modification dispose d’ancêtres et de successeurs aux dates où des changements ont été opérés.

Par exemple, la région Occitanie à pour ancêtres les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui ont elles-mêmes pour successeur la région Occitanie. Cette bi-directionalité permet de reconstruire le graphe d’évolution des niveaux administratifs au cours du temps. Elle est complémentaire de celle que vous pouvez trouver en utilisant le Code Officiel Géographique proposé par l’INSEE qui répertorie les modifications dans le temps pour les communes.

Chaque commune et département dispose aussi d’un lien vers son parent (respectivement département ou région) constitué de son identifiant unique permettant de reconstituer la généalogie des territoires administratifs pour une date donnée.

Vous trouverez sur le dépôt dédié les données bien sûr ainsi que les scripts permettant de les générer. N’hésitez pas à participer à son amélioration et à remonter les problèmes rencontrés.

Les jeux de données produits sur ce dépôt sont sous Licence Ouverte 2.0.


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.