Le Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin publie les premiers résultats d’une enquête nationale sur les usages numériques des Français et le pouvoir d’agir (l’empowerment), financée par l’Agence du Numérique, dans le cadre du programme Société Numérique, et par l’Agence nationale de la recherche.

La question du pouvoir d’agir à l’ère numérique est au cœur du projet de recherche Capacity (2015-2018) qui rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines et de méthodologies complémentaires : observation et ethno- graphie de di érents environnements sociaux en Bretagne, à Paris, Saint Etienne et Marseille, entretiens, analyses de documents et de données, questionnaire national. Le projet est coordonnée par la FING, dont les travaux cherchent à explorer les potentiels capacitants du numérique. L’équipe de l’Université Rennes2 et du CREAD apporte sa compréhension des questions d’inclusion, d’inégalités, d’éducation liées au numérique. L’équipe de l’IMT Atlantique amène l’expertise de l’observatoire M@rsouin et ses travaux sur les communautés numériques et la géographie de l’innovation. Comme l’Agence du numérique, plusieurs acteurs publics et associatifs contribuent à ce projet qui pourra leur apporter des clés de compréhension et d’action. Financé par l’Agence nationale de la recherche, il est labellisé par les pôles de compétitivité Images&Réseaux et CapDigital.

Capacity explore plusieurs angles : les inégalités sociales et éducatives; les trajectoires d’appropriation et les « pouvoirs » numériques; les « environnements capacitants », sociaux, géographiques, institutionnels. Ses premières productions seront publiées début 2018.

Télécharger le rapport


Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.