← Retour à l’accueil de la FAQ

Découvrir l’OpenData en tant que développeur

Cette page contient :

Informations relatives à l’API

Le site « data.gouv.fr » propose différents moyen d'accéder au catalogue des données :

L'intégralité des opérations réalisables depuis le site via votre navigateur peuvent être automatisées (publication d'un jeu de données, création d'organisations, etc). Veuillez consulter la documentation dédiée pour y accéder.

Moissonnage des dépôts de données ouvertes

« data.gouv.fr » met à disposition une infrastructure de moissonnage, permettant d’être automatiquement intégrée sur la plateforme. Il est ainsi possible d’écrire son propre moissonneur en s’inspirant du code des moissonneurs existants, fournis en Open Source (comme tout le reste du site « data.gouv.fr », distribué sous le nom uData).

Aujourd'hui, les moissoneurs suivants sont disponibles :

  • CKAN (générique)
  • OpenDataSoft (générique)
  • maaf (spécifique Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt)

Le moissonnage n’est pas le seul moyen de synchroniser des données avec « data.gouv.fr », il est possible (voir recommandé) d’utiliser l’API pour pousser ses données.

Le code source de la plateforme

L’intégralité du code de la plateforme est gratuitement disponible en Open-Source sous licence AGPL3. Cet outil a été développé de façon modulaire pour permettre à tout un chacun de l’installer et de le personnaliser pour son usage propre en marque blanche. Nous avons par exemple développé les modules udata-gouvfr pour le rendu et udata-piwik pour les statistiques.

Vous pouvez contribuer en suivant la documentation dédiée et en proposant des pull-requests.

Proposer une amélioration ← Retour à l’accueil de la FAQ