Le fichier des prénoms contient des données sur les prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2015. Ces données sont disponibles au niveau France et par département.

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique. Le fichier au niveau national peut être ouvert à partir de certains tableurs. Le fichier au niveau départemental est en revanche trop volumineux (3,5 millions de lignes) pour pouvoir être consulté avec un tableur.

Les données sont accessibles dans deux fichiers aux formats txt et Dbase :

  • Un fichier de données nationales contient les prénoms attribués aux enfants nés en France (métropole et Dom) entre 1900 et 2015 et les effectifs par sexe associés à chaque prénom ;
  • Un fichier de données départementales contient les mêmes informations au niveau département de naissance, les départements d'outre-mer étant regroupés sous le code 97.

Les fichiers ne recensent pas les personnes vivantes une année donnée mais les naissances. Au total, les fichiers dénombrent la répartition des 15 067 prénoms attribués à des personnes de sexe masculin et les 17 969 prénoms attribués à des personnes de sexe féminin.

Ressources

txt

Dernière modification le mardi 10 janvier 2017

txt

Dernière modification le mardi 10 janvier 2017

dbase

Dernière modification le mardi 10 janvier 2017

dbase

Dernière modification le mardi 10 janvier 2017

Discussions

+

Démarrer une nouvelle discussion

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

csv.zip

Dernière modification le lundi 2 janvier 2017

Vince B
+

Nouvelle ressource communautaire

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations