L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 49 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Existe également en version anglaise

Quel problème voulez-vous résoudre ?

L’état de l’enseignement supérieur et de la recherche en France est une publication statistique de synthèse, qui vise à décrire le système français d’enseignement supérieur et de recherche au travers d’une cinquantaine de thèmes. Il bénéficiait d’une diffusion institutionnelle limitée (4 500 exemplaires) complétée d’une version pdf mise en ligne sur le site institutionnel du Ministère. Faciliter l’accès de tous, en France et à l’étranger, à une information riche et réutilisable sur le système français d’enseignement supérieur et de recherche, tel est l’objectif du projet de version numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Au-delà de l’objectif initial du projet, l’équipe s’est attachée à trouver une solution performante fonctionnellement, techniquement et économiquement pour engager la transition numérique des publications institutionnelles combinant textes et illustrations.

Comment voulez-vous le résoudre ?

L’équipe a choisi de développer une plate-forme d’édition numérique permettant de publier via une interface simple et fonctionnelle toute publication combinant texte et illustrations. Développement de l’interaction des utilisateurs avec les données, accès via tous les types de terminaux (responsive design), introduction de fonctionnalités sociales et/ou facilitant une reprise du contenu, intégration de fonctions de recherche, ludification de la lecture de documents statistiques, valorisation de ressources complémentaires (jeux de données ouverts, autres publications, …) et simplicité d’administration constituent les axes fonctionnels majeurs du projet.

Quel est l’impact du projet ?

L’objectif majeur de ce projet était de contribuer à améliorer l’accès de tous à une information statistique de base sur l’enseignement supérieur et la recherche. En avril 2014, les 6e et 7e éditions de l’état de l’enseignement supérieur et de la recherche ont été publiées via la plate-forme développée par l’équipe. En 2015, la plate-forme éditoriale s’est enrichie de la 8e édition de cette publication et de sa version en langue anglaise Higher education and research in France – facts and figures. Cette offre éditoriale dynamisée a attiré, sur la période d’avril 2014 à novembre 2015, 82 000 visiteurs qui ont consulté près de 270 000 pages. Elle a surtout permis d’élargir le lectorat aux premiers acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, les jeunes : 50 % des utilisateurs ont moins de 34 ans et 25 % moins de 24 ans. L’internationalisation du lectorat constitue l’autre apport de ce projet : 20 % des lecteurs sont localisés hors de France. Conduit en synergie avec les travaux d’ouverture des données conduits par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’application s’appuie sur deux jeux de données ouverts proposés par le MENESR et différentes contributions sont construites à partir d’autres jeux de données ouverts. Enfin, ce projet est à l’origine de gains de productivité important dans la production éditoriale et permet d’envisager une production « print » automatisée.

Quel est l’état d’avancement de votre projet ?

Une première version du projet a été proposée aux utilisateurs en avril 2014. Une seconde version majeure a été mise en ligne en juillet 2015. Cette nouvelle version propose aux utilisateurs des fonctionnalités avancées de réutilisation du contenu notamment via la génération de liens permettant d’embarquer les différents composants dans un site web tiers. La plate-forme éditoriale a vocation à intégrer progressivement l’ensemble des collections de publications statistiques sur l’enseignement supérieur et la recherche.

Qui vous accompagne sur le projet ?

Ce projet est entièrement produit par l’équipe interne sans aide extérieure. Son architecture simple permet de limiter drastiquement les coûts d’hébergement et de déploiement.


Discusiones

Discusión entre la organización y la comunidad sobre este conjunto de datos.