SCoT du Pays de Brest : Trame Verte et Bleue (Carte page 64 du DOO + A0 en annexe) URB_SCT_ContinuitesVetB

Description

L’armature écologique du Pays de Brest s’appuie sur de grands ensembles naturels structurants et/ou à forte valeur écologique (réservoirs de biodiversité majeure, réservoirs de biodiversité ordinaire estran et milieux marins remarquables…) et des espaces de perméabilité favorables aux connexions écologiques.
Le SCoT identifie et cartographie ces secteurs favorables à la biodiversité, à l’échelle du Pays de Brest. Pour cela, il s’appuie notamment sur une méthode géomatique, traitant de manière statistique le potentiel d’intérêt écologique ou de perméabilité des milieux naturels.
Les secteurs de biodiversité majeure sont essentiellement des milieux naturels terrestres remarquables (landes, tourbières…) ou patrimoniaux reconnus et faisant l’objet de mesures de protection (Natura 2000, ZNIEFF…).
Les documents d’urbanisme locaux doivent en préciser les limites et les protéger strictement pour maintenir, voire conforter, leur richesse biologique.
Les secteurs de biodiversité ordinaire regroupent les espaces qui, sans abriter spécifiquement d’espèces rares et/ou menacées, sont à forts enjeux pour la faune et la flore du fait de la concentration de certains milieux terrestres (forte densité de bocage, boisements, zones humides…) sur une surface conséquente.
Les documents d’urbanisme locaux doivent en préciser les limites et les protéger en ce qu’ils contribuent à la qualité du réseau écologique dans son ensemble.
Cette couche regroupe l’estran et les milieux marins reconnus pour leur grand intérêt écologique (champs de blocs, herbiers de zostères, bancs de maërl…), dont certains font l’objet de mesures de protection (sites classés, Natura 2000…).
Les documents d’urbanisme locaux doivent en préciser les limites et les protéger.
Les espaces de perméabilité favorables aux connexions écologiques regroupent des milieux naturels tels que des prairies, bosquets, haies ou zones humides, interconnectés, permettant le passage d’un grand nombre d’espèces.
Les documents d’urbanisme locaux identifient les corridors écologiques à préserver ou à remettre en bon état en s’appuyant sur ces éléments et en fixent les modalités de préservation par des orientations d’aménagement ou des règles qui garantissent le maintien des fonctions écologiques en place.

Thématique Urbanisme
Producteur ADEUPa
Attributions Pôle métropolitain du Pays de Brest, Document approuvé le 19 décembre 2018 par le comité syndical du pôle métropolitain du Pays de Brest - modifié le 22 octobre 2019 -
Rendu exécutoire dans sa dernière version le 19 novembre 2019
Créateur SIG
Fiche détaillée

INSPIRE
Id URB_SCT_ContinuitesVetB
Type polygones
Echelle 100000
Territoire Pays de Brest (Hors CCPCP)

Producer

Latest update

April 29, 2024

License

Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Metadata quality
55.55555555555556/100

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Some files are unavailable

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

June 7, 2023

Frequency

Unknown

Latest update

April 29, 2024

Spatial coverage

Territorial coverage

Brest Métropole

Territorial coverage granularity

French intermunicipal (EPCI)

Actions

Embed

Statistics for the year

Views

1k

43 in Apr 2024

Downloads

151

10 in Apr 2024

Reuses of this dataset

0

Followers

0